Martial Bourquin veut "une véritable transparence sur l'impact de la politique fiscale du gouvernement"

Publié le 18/10/2017 - 17:11
Mis à jour le 19/10/2017 - 19:02

Après l’appel de Libération et la signature de plus de 100 parlementaires pour  une transparence sur la politique fiscale du gouvernement ce 17 octobre 2017, Martial Bourquin, sénateur du Doubs a tenu à s’exprimer..

 ©
©

" J'ai co-signé à l'instar de 120 parlementaires l'appel de Libération pour demander au gouvernement une transparence sur sa politique fiscale en rendant public notamment l'allègement fiscal dont vont bénéficier les 100 plus fortunés en France. Il est ici question d'une véritable transparence et un enjeu pour le bon fonctionnement de la démocratie. La publication de ce chiffre de l'allègement fiscal pour les 100 plus importants bénéficiaires, en conservant l'anonymat, risque de provoquer un véritable séisme politique tant les chiffres sont scandaleux", explique Martial Bourquin.

"Il est impossible de faire une opération de communication à l'occasion de la journée de la lutte contre la pauvreté et dans le même temps mettre en place une fiscalité allégée pour les plus riches et alourdie pour les plus modestes ou les classes moyennes. Les paroles doivent être suivies d'actes ; or, dans ce cas, les paroles vont à l'encontre des actes. Je tiens en effet à rappeler que la suppression de l'ISF et l'introduction de la Flax Tax correspond à signer un chèque de 4,5 Milliards d'euros aux 340 000 foyers fscaux les plus aisés. Ce n'est pas -"jeter la pierre aux premiers de cordée-", c'est les aider à monter encore un peu plus haut sur l'échelle de la richesse et entraîner les plus précaires vers le précipice", conclut-il.

(Communiqué de Martial Bourquin, sénateur du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
ciel dégagé
le 15/11 à 21h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %