McEnroe : "C’est ton père, Julien"

Publié le 25/01/2014 - 18:02
Mis à jour le 25/01/2014 - 18:10

Avec « Le tennis est un sport romantique« , le Bisontin Arnaud Friedmann signe un roman à l’histoire fort originale, mettant en scène à Besançon une jeune mère et son fils qui, tous deux, vivent dans l’ombre du tennisman américain John McEnroe.

livre

Le récit débute le 10 juin 1984 à Besançon, alors que la télévision diffuse en direct la finale de Roland-Garros opposant John McEnroe, alors N°1 mondial de tennis, à Ivan Lendl. Julien, 5 ans, est devant le petit écran et soutient le "gentil", Lendl, plutôt que l’autre tennisman, qu’il surnomme le "méchant". C’est alors qu’Hélène, sa mère, lui annonce que le grand joueur américain qui vient de perdre le match n’est autre que… son père !
 
Au fil des 283 pages du roman, on voit Julien grandir, se mettre au tennis, commencer à s’intéresser à la gente féminine, faire face aux problèmes de sa mère, débuter sa vie d’homme, le tout scandé par les matchs d’un père fantasmé. Sur fond d’années 1980-1990, entre réélection de François Mitterrand et chute de Ceausescu, le lecteur se retrouve plongé dans "un roman d’initiation très contemporain, tendre et doucement cynique, servi par des personnages écrits à la volée". Au fait, Julien est-il vraiment le fils de Mc Enroe ? Vous ne le saurez qu’à la fin du livre.
 
"Le tennis est un sport romantique" est le sixième roman d’Arnaud Friedmann, né à Besançon en 1973. 
 

En pratique :

Arnaud Friedmann, "Le tennis est un sport romantique", JC Lattès, août 2013, 17 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.74
légère pluie
le 26/11 à 12h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %