Mégarama Valentin : 100e cinéma de France

Publié le 28/02/2019 - 16:21
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:15

Le Mégarama d’Ecole-Valentin dans le Grand Besançon arrive à la 100e place en terme de fréquentation sur 2046 établissements. Un beau cadeau à la veille de ses 20 ans en décembre 2019…

Jean Roy, directeur du Mégarama Valentin ©damien poirier ©
Jean Roy, directeur du Mégarama Valentin ©damien poirier ©

Le chiffre est symbolique. Avec 503.000 entrées en 2018, le Mégarama d'Ecole-Valentin, se positionne à la 100e place - tout pile - au classement des cinémas sur 2046 établissements existants, soit 5.909 écrans en France. Jean Roy ne cache pas sa satisfaction. "Nous avons toujours été autour du Top 100" explique le directeur de Mégarama Valentin. "Mais le chiffre 100 est d'autant plus symbolique que 2018 a été plus compliqué que les autres années en raison de la météo, de la coupe du monde de football, et de la faible actualité cinématographique. Sans compter qu'en France, l'heure est à la concentration avec de plus en plus de multiplexes... "

Travail sur la programmation

Même s'il estime pouvoir toujours faire mieux, Jean Roy est donc d'autant plus satisfait du classement que son multiplexe se situe dans le Grand Besançon, une agglomération de taille moyenne et que la concurrence des écrans s'est endurcie entre Canal + , Internet et le vorace Netflix. "C'est un bon chiffre car c'est de plus en plus dur. Mégarama est un groupe indépendant, le cinquième de France (NDLR : une vingtaine de salles en France) et n'avons pas pas la force d'un groupe comme Pathé UGC" explique-t-il. "Et grâce à l'intégration du Mégarama au centre-ville, nous avons pu faire évoluer la programmation au sein des deux multiplexes pour mieux nous adapter aux goûts et aux habitudes de notre public...". À titre de comparaison, le Mégarama Beaux-Arts au centre-ville est remonté à 200.000 entrées et reprend des couleurs grâce aà une meilleure programmation et une équipe active qui organise de nombreux évènements.

L'année 2019 a bien démarré, mais le beau temps des vacances d'hiver a quelque peu freiné la fréquentation. Reste que Jean Roy se veut optimiste avec l'arrivée sur les écrans de "très bons films" cette année...

Info +

La zone d'attractivité du Mégarama Valentin s'établit sur toute a couronne du Grand Besançon et jusqu'à Dole en direction du Jura et Rioz en Haute-Saône. Le Mégarama Valentin a ouvert ses portes en décembre 1999 et s'est agrandi en juin 2015 avec trois salles supplémentaires.

Aujourd'hui Mégarama Valentin dispose de 13 salles pour environ 2.000 places et toujours son parking gratuit de 700 places.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.45
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
87 %