Météo : 22 départements dont ceux de Franche-Comté en vigilance orange aux orages

Publié le 06/07/2014 - 08:38
Mis à jour le 07/07/2014 - 09:49

Une première vague orageuse peu virulente va passer ce dimanche matin ( 6 juillet 2014). Une seconde vague orageuse nettement plus violents abordera le grand Est en milieu d’après-midi.

 ©
©

De 15h à 22h

Les premiers orages vont aborder la Bourgogne en début de matinée puis ils gagneront la Champagne-Ardennes.

La seconde vague d'orages violents n'arrivera sur le Grand Est qu'à partir de 15 h. Elle va traverser l'ensemble de la région en s'intensifiant dans son déplacement vers les Vosges. On attend des averses fortes en peu de temps, de l'ordre de 20/25 mm localement 30/40 surtout avec le relief, possibilité de présence de grêle et s'accompagnant de rafales possibles à 80/90 km:h ; plus ponctuellement on pourra avoir jusqu'à 100 km/h.

Les orages s'atténueront rapidement en soirée, avec une bande pluvio-instable de la Saône et Loire en direction de l'Alsace qui donnera par endroits des pluies  plus marquées.

Nature

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.18
ciel dégagé
le 14/08 à 14h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
35 %

Sondage