Météo : après le froid, la neige et le verglas

Publié le 28/02/2018 - 13:15
Mis à jour le 28/02/2018 - 16:55

Le froid est toujours installé, notamment sur le Nord de la France.  Le Plan Grand Froid reste  activé dans 72 départements. Une voile nuageux gagne la Bourgogne Franche-Comté en cours de matinée et les flocons arriveront par la Bourgogne en milieu d’après-midi. Bison Futé appelle à la vigilance. La Franche-Comté est en vigilance orange depuis ce mercredi 28 février 2018 à 16h et jusqu’à jeudi midi. 

58 départements en vigilance Orange

Une perturbation arrivant par le sud-ouest aborde la Bourgogne en cette soirée de mercredi. Les précipitations associées se produisent tout d'abord sous forme de neige et s'étendent en cours de nuit prochaine à la Franche-Comté et au sud des régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace.

Ces chutes de neige cessent ensuite progressivement d'ici la mi-journée de jeudi. Sur l'épisode, les hauteurs de neige attendues sont de l'ordre de 2 à 5 cm sur les départements placés en vigilance, localement jusqu'à 7 cm sur les hauteurs de Bourgogne. Mais le risque le plus important concerne un épisode verglaçant faisant suite aux chutes de neige et débutant en fin de nuit prochaine.

Des pluies verglaçantes vont en effet débuter sur la région Bourgogne en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi puis se décaler jeudi matin en direction de l'Aube, de la Haute-Marne, puis de la Franche-Comté. Ces précipitations sont généralement de faible intensité, mais leur durée et leur caractère verglaçant nécessitent un suivi particulier.

La fin de l'épisode est attendu en milieu de journée de jeudi avec le retour d'un temps sec.

Si l'ensemble de la France est en vigilance jaune, Météo France a étendu la vigilance orange à la neige/verglas et au vent à 13 départements :

  • Alpes-de-Haute-Provence,
  • Hautes-Alpes,
  • Alpes-Maritimes,
  • Ardèche,
  • Aveyron,
  • Gard,
  • Hérault,
  • Landes,
  • Lozère,
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Var,
  • Haute-Garonne
  • Tarn

Nouveaux départements concernés

  • Aube,
  • Calvados,
  • Charente,
  • Charente-Maritime,
  • Cher,
  • Côte-d'Or,
  • Côtes-d'Armor,
  • Eure-et-Loir,
  • Finistère,
  • Ille-et-Vilaine,
  • Indre
  • Indre-et-Loire,
  • Loir-et-Cher,
  • Loire-Atlantique,
  • Loiret,
  • Maine-et-Loire,
  • Manche,
  • Haute-Marne,
  • Mayenne,
  • Morbihan,
  • Nièvre,
  • Orne,
  • Saône-et-Loire,
  • Sarthe,
  • Paris et la petite couronne,
  • Seine-et-Marne,
  • Yvelines,
  • Deux-Sèvres,
  • Vendée,
  • Vienne,
  • Yonne,
  • Essonne
  • Val-d'Oise

Bison Futé appelle à la vigilance

Les chutes de neige vont continuer leur progression vers le nord avec des cumuls importants (jusqu’à 40 cm localement) sur les départements du Languedoc, ainsi que le Var et les Alpes-Maritimes.

Bison Futé appelle les automobilistes à s’informer des conditions météorologiques et de circulation avant de partir et à différer leur voyage, si les prévisions météorologiques sont particulièrement mauvaises sur leur itinéraire. Les automobilistes sont invités à redoubler de prudence sur les routes.

Nature

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jeudi et vendredi

Les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance jaune pour risque d'orages par Météo-France ce jeudi 30 juillet et pour la journée du vendredi 31 juillet 2026. Sont donc concernés la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Cette vigilance s'ajoute à la vigilance orange pour le phénomène de canicule.

Risque d’incendie : la quasi-totalité du Doubs passe en vigilance orange

Le préfet du Doubs a annoncé, mardi 29 juillet 2026, le passage en vigilance orange de cinq territoires de gestion du risque incendie en raison d'une dégradation des conditions météorologiques et de la sécheresse. Cette décision concerne les secteurs ”Coteaux et petite montagne”, ”Avant-Monts”, ”Nord Doubs”, ”Premier plateau” et ”Deuxième plateau”.

Haut-Jura : un nouveau panneau expérimental pour réduire les collisions avec le lynx

Un arrêté publié le 22 juillet 2026 au Journal officiel autorise, à titre expérimental, l'installation d'un nouveau panneau de signalisation représentant un lynx sur plusieurs sections des routes nationales RN5 et RN57, dans le parc naturel régional du Haut-Jura. L'objectif est de renforcer la prévention des collisions entre les véhicules et le lynx boréal, une espèce protégée dont la présence est régulièrement observée dans le massif jurassien.

Canicule : le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort en vigilance orange à partir de mercredi 29 juillet

Quatre départements de Bourgogne Franche-Comté seront placés en vigilance orange canicule par les services de Météo France à partir du mercredi 29 juillet 2026 à midi, en raison de températures élevées attendues sur l’ensemble du territoire.

Canicule en Bourgogne-Franche-Comté : un nouvel épisode de chaleur attendu à partir de mercredi 29 juillet

La Bourgogne-Franche-Comté, comme plusieurs autre régions françaises, s'apprête à connaître un nouvel épisode de canicule à compter du mercredi 29 juillet 2026, selon les prévisions convergentes de Météo-France et de Météo Franc-comtoise. Il s'agira de la troisième canicule en deux mois.

Le PCF se mobilise pour dénoncer la gestion de l’eau de la Ville de Besançon

Des élus et militants du Parti communiste français ont mené une action symbolique ce samedi matin à Besançon pour dénoncer la politique de gestion de l'eau de la municipalité. Ils reprochent notamment à la Ville de poursuivre l'arrosage de ses nouveaux massifs de fleurs malgré la sécheresse et les restrictions. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.05
nuageux
le 30/07 à 23h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
53 %

Sondage