Météo : c'est le retour du froid ce week-end en Franche-Comté

Publié le 03/12/2022 - 08:23
Mis à jour le 03/12/2022 - 09:56

La Franche-Comté devrait profiter d'un week-end mitigé avec un samedi agréable mais un dimanche pluvieux le tout sous des temératures froides pour ce week-end du 3 et 4 décembre. 

 © AA
© AA

Malgré quelques brumes présentes dans la matinée, la journée de samedi devrait être belle sur toute la région. Du côté des températures, les gelées ne seront pas loin puisqu'il fera -1°C à Mouthe, 1°C seulement à Morteau, Lons-le-Saunier, Morez, Pontarlier et Belfort. C’est à peine mieux du côté de Besançon, Vesoul et Dole avec 2°C.  

L’après-midi on aura le droit à de belles éclaircies mais qui ne réussiront pas à réchauffer l'atmosphère puisqu'il fera 3°C à Belfort, 4°C à Vesoul, Morez, et 5°C à Pontarlier, Lons-le-Saunier et Dole.

Un dimanche maussade

Le temps se gâte en revanche pour la journée du dimanche. Le ciel sera déjà très nuageux dans la matinée et les températures resteront froides puisqu'il fera seulement 1°C à Belfort et Besançon, 2°C à Pntarlier, Morez, Dole et Vesoul et 3°C à Lons-le-Saunier-le-Saunier.

L’après-midi la pluie fera son arrivée et les températures seront sensiblement les mêmes que la veille. Météo France annonce 3°C à Belfort, 4°C à Morez, Dole et Vesoul, 5°C à Pontarlier et Besançon tandis qu'il fera 6°C à Lons-le-Saunier.

Bon week-end !

Nature

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

Idée rando du week-end : le toit du Doubs en 1h30

Direction Les Fourgs, dans le Haut-Doubs ! À 1000 mètres d'altitude, ce circuit de 8 kilomètres fait le tour de la commune la plus haute du Doubs, Les Fourgs. Entre pâturages, forêt et belvédère qui porte le regard jusqu'au Château de Joux, cette randonnée vous offre divers paysages. Une idée rondo pour ce week-end des 23 et 24 mai 2026 proposée par Doubs Tourisme.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.83
légère pluie
le 26/05 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %

Sondage