Météo du 24 au 28 juillet : un ciel partagé entre la pluie et le soleil

Publié le 24/07/2023 - 11:31
Mis à jour le 24/07/2023 - 10:49

Une météo contrastée pour cette dernière semaine de juillet. Selon les prévisions de Météo France, la région Bourgogne-Franche-Comté devrait accueillir du soleil, des orages et de la pluie selon les jours de la semaine. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Lundi 24 juillet

La pluie fera son entrée pour ce premier jour de la semaine. Dans l'est de la région, des averses orageuses seront attendues lundi matin avec des températures qui, elles, auront diminué. À Besançon,Dole et Lons-le-Saunier, il fera 19 °C. À Pontarlier et Morez, 17 °C.  Dans l'après-midi, des éclaircies et du soleil se dessineront dans l'ouest de la région avec des températures allant jusqu'à 25 °C. À l'est, des orages seront fortement attendus. Il faudra attendre le début de soirée pour que le ciel s'apaise, quelques averses seront attendues dans l'ouest. 

Mardi 25 juillet

La nuit du lundi au mardi sera fraîche et continuera de faire baisser les températures pour mardi matin. Avec des risques d'averses dans toute la région, il fera 17 °C à Besançon, Dole, Dijon, Lons-le-Saunier et Nantilly. L'après-midi, les averses se montreront plus redoutables et seront accompagnées d'orages. Côté températures : 19 °C à Dole, Dijon et Besançon. Il faudra attendre le début de soirée pour voir le soleil apparaître dans la région. La nuit sera calme avec des températures entre 10 et 14 °C.

Mercredi 26 juillet

Mercredi matin, le soleil dans toute la région sera l'invité d'honneur avec des températures allant de 10 à 14 °C. L'après-midi, elles iront jusqu'à 21 °C avec un ciel dégagé. La pluie viendra se glisser dans le ciel début de soirée dans toute la région mais n'impactera pas les températures. La nuit sera, en revanche, plutôt calme.

Jeudi 27 juillet

Jeudi matin, le soleil sera accompagné de quelques nuages seulement avec des températures entre 15 et 17 °C. L'après-midi, le soleil continuera de briller dans le ciel. Côté températures, il fera 24 °C à Dole, Lons-le-Saunier, Dijon et Besançon. De belles couleurs qui perdureront jusqu'au début de soirée qui laisseront place à une nuit calme.

Vendredi 28 juillet

Toujours le même programme pour vendredi matin : soleil dès l'aube dans toute la région avec des températures avoisinant les 18 °C. L'après-midi en revanche, des risques d'orages et d'averses seront attendus dans l'est de la région et au centre. Les températures iront jusqu'à 27 °C. La soirée sera elle aussi agitée. Des risques d'orages seront à prévoir dans toute la région. Un ciel capricieux qui se poursuivra jusque dans la nuit... Des risques d'averses seront à prévoir ce week-end. 

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.59
légère pluie
le 20/02 à 15h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %