Météo du week-end : de la chaleur et des orages en Franche-Comté

Publié le 01/08/2020 - 09:01
Mis à jour le 31/07/2020 - 14:35

La chaleur persiste en Franche-Comté. Les températures prévues ce samedi 1er août resteront hautes, mais des orages sont prévus en fin de journée. Dimanche, la pluie accompagnera le soleil… Voici les prévisions de Météo France pour ce premier week-end d’août 2020.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Samedi matin, la plupart des Franc-Comtoises et des Francs-Comtois se réveillera sous la chaleur après une nuit au-delà de 21°C. Rapidement, le mercure grimpera pour atteindre 31°C à Besançon, 30°C à Dole, Vesoul, Morteau et Pontarlier, 29°C à Lons-le-Saunier et Belfort.

L'après-midi, les orages gagneront tout le territoire avec des températures encore élevées : 34°C à Lons-le-Saunier, Belfort et Vesoul, 33°C à Besançon, 32°C à Pontarlier, 31°C à Morteau.

Dimanche matin, les températures auront baissé d'une dizaine de degrés par endroit et la pluie accompagnera le soleil sur toute la région. Températures : 26°C à Besançon, Dole et Lons-le-Saunier, 25°C à Vesoul et Belfort, 23°C à Pontarlier et 22°C à Morteau.

L'après-midi, des orages reviendront sur tout le côté Est de la région. Ailleurs, le soleil sera accompagné de quelques nuages. Côté températures : 26°C à Dole et Lons-le-Saunier, 250C à Besançon, Belfort et Vesoul, 23°C à Pontarlier, 21°C à Morteau.

Bon week-end !

Nature

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Festival Outdoor Grandes Heures Nature 2026 : 1 village, 2 shows

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.42
pluie modérée
le 02/06 à 15h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %

Sondage