Météo du week-end : des températures positives, du vent et de la pluie !

Publié le 04/02/2017 - 08:00
Mis à jour le 04/02/2017 - 09:30

Le week-end des samedi 4 et dimanche 5 février 2017, la pluie mouillera la Franche-Comté excepté sur l’ouest de la région dimanche après-midi selon les prévisions de Météo France. Attention au vent fort qui soufflera à partir de la matinée en Bourgogne. 

Samedi

Matin : la pluie inaugurera le week-end sur toute la Franche-Comté avec un maximum de 10°C à Besançon et Lons-le-Saunier, 7°C à Vesoul, 5°C à Belfort et 6°C à Pontarlier. 

Après-midi : la pluie sera toujours au rendez-vous avec des températures plus basses : 7°C à Besançon et Lons-le-Saunier, 6°C à Belfort et Vesoul, 4°C à Pontarlier. 

Dans la région, les vents commencent à forcir d'abord en Bourgogne en matinée, mais c'est surtout dans l'après-midi de samedi que les rafales les plus fortes sont attendues. Les vents forts s'accentuent vers l'Allemagne en cours de nuit de samedi à dimanche.

Les rafales maximales attendues pour cette journée de samedi 4 février sont de l'ordre de 70 à 80km/h, localement 90km/h en Franche-Comté, sud Champagne, département des Vosges.

Dimanche

Matin : le soleil ne pointera pas le moindre rayon sur la région, mais les températures resteront positives avec 7°C à Besançon, 6°C à Lons-le-Saunier, 5°C à Vesoul, 3°C à Belfort et Pontarlier. 

Après-midi : le soleil apparaîtra uniquement sur l'ouest de la Franche-Comté et dans le nord du Jura, mais toujours accompagné de pluie. De la neige est attendue sur les reliefs du Haut-Doubs. Il fera 2°C à Pontarlier, 3°C à Belfort, 6°C à Besançon et Lons-le-Saunier et 4°C à Vesoul. 

(Source : Météo France)

Bon week-end !

Nature

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Des bénévoles recherchés pour protéger l’œdicnème criard de la basse vallée du Doubs

La Basse vallée du Doubs abrite l’une des biodiversités les plus remarquables de Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les espèces qui y trouvent refuge figure l’œdicnème criard, un oiseau discret et menacé, dont la préservation dépend autant de la protection de ses habitats que de la mobilisation des habitants et usagers du territoire. Pour mieux connaître et protéger cette espèce emblématique, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Bourgogne–Franche-Comté poursuit en 2026 son programme de suivi scientifique et lance un appel aux bénévoles pour accompagner ses écogardes dans leurs missions de sensibilisation et de surveillance sur le terrain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.9
couvert
le 14/07 à 05h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
77 %

Sondage