Météo du week-end : il fera chaud avec du soleil et quelques orages

Publié le 26/08/2017 - 09:00
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:23

Samedi 26 et dimanche 27 août 2017 s’annoncent plutôt lourds avec des températures hautes, quelques nuages et des orages en fin de week-end sur la moitié Nord de la Franche-Comté. Voici le bulletin météo selon Météo France…

 ©
©

Samedi 

Matin : le soleil sera voilé par quelques nuages et la chaleur arrivera assez tôt dans la matinée avec 26°C quasiment sur toute la Franche-Comté excepté à Lons-le-Saunier où il fera 27°C, 25°C à Pontarlier ou encore 23°C à l'Est du Jura. 

Après-midi : le soleil sera toujours au rendez-vous. Il sera accompagné d'un peu de pluie à l'ouest de la Haute-Saône. Côté températures, elles ne descendront pas en dessous des 30°C. Il fera 33°C à Besançon et à Dole, 32°C à Gray et à Belfort, 30°C à Pontarlier. 

Dimanche 

Matin : La pluie sera plus présente que samedi en particulier sur le Nord Franche-Comté. Quelques nuages s'aventureront ailleurs, au sud de la région. En revanche, les températures resteront chaudes avec 29°C à Besançon et Lons-le-Saunier, 27°C à Vesoul, 26°C à Belfort et Pontarlier.

Après-midi : Les orages gagneront du terrain sur toute la moitié Nord de la région Les températures ne baisseront pas pour autant avec 28°C à Besançon et Lons-le-Saunier, 26°C à Vesoul, 25°C à Belfort ou encore 24°C à Pontarlier.

Bon week-end et soyez prudents !

Nature

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jeudi et vendredi

Les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance jaune pour risque d'orages par Météo-France ce jeudi 30 juillet et pour la journée du vendredi 31 juillet 2026. Sont donc concernés la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Cette vigilance s'ajoute à la vigilance orange pour le phénomène de canicule.

Risque d’incendie : la quasi-totalité du Doubs passe en vigilance orange

Le préfet du Doubs a annoncé, mardi 29 juillet 2026, le passage en vigilance orange de cinq territoires de gestion du risque incendie en raison d'une dégradation des conditions météorologiques et de la sécheresse. Cette décision concerne les secteurs ”Coteaux et petite montagne”, ”Avant-Monts”, ”Nord Doubs”, ”Premier plateau” et ”Deuxième plateau”.

Haut-Jura : un nouveau panneau expérimental pour réduire les collisions avec le lynx

Un arrêté publié le 22 juillet 2026 au Journal officiel autorise, à titre expérimental, l'installation d'un nouveau panneau de signalisation représentant un lynx sur plusieurs sections des routes nationales RN5 et RN57, dans le parc naturel régional du Haut-Jura. L'objectif est de renforcer la prévention des collisions entre les véhicules et le lynx boréal, une espèce protégée dont la présence est régulièrement observée dans le massif jurassien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.1
nuageux
le 01/08 à 20h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
48 %

Sondage