Météo : un week-end mitigé en Franche-Comté...

Publié le 03/02/2024 - 08:01
Mis à jour le 02/02/2024 - 11:32

Pour ce premier week-end de février la météo ne s'annonce pas radieuse en Franche-Comté mais Météo France ne prévoit pas de pluie pour samedi 3 et dimanche 4 février 2024. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Samedi 3 février la région devrait être coupée en deux. Au nord, dans la matinée, un ciel gris très nuageux voir des bancs de brouillard s'installeront tandis que Pontarlier et Morez profiteront d'un beau soleil. L'après-midi même constat, le Jura profitera d'un temps ensoleillé pour le plus grand plaisir des visiteurs de la Percée du vin Jaune tandis que le nord de la région restera sous un ciel très nuageux. Du côté des températures, il fera frais à Morez avec -2°C en matinée, 1°C pour Pontarlier, 5°C à Besançon, Dole et Lons et 6°C à Vesoul et Belfort. L'après-midi, comptez entre 8 et 9°C pour la moitié nord tandis qu'au sud de la région, les belles éclaircies feront grimper le mercure jusqu'à 11°C en moyenne. 

Dimanche 4 février, le ciel restera encore gris et brumeux au nord de Dole dans la matinée, tandis que le Jura et Pontarlier resteront sous le soleil. Heureusement dans l'après-midi les éclaircies gagneront du terrain jusqu'à Besançon même si la grisaille persistera à Vesoul et Belfort. Le mercure affichera au matin 2°C à Morez, 3°C à Pontarlier, 6°C à Lons et Belfort, 7°C à Besançon et 8°C à Vesoul. Dans l'après-midi, Météo France annonce 8°C à Belfort, 9°C à Besançon, 10°C à Lons et Pontarlier et 11°C à Vesoul.

Bon week-end !

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.09
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %