Fin de vigilance orange aux précipitations dans le Doubs et le Jura

Publié le 28/07/2019 - 10:30
Mis à jour le 28/07/2019 - 10:46

Depuis samedi soir, Météo France a relevé des cumuls de pluie de l’ordre de 30 à 40mm sur le département du Jura et l’extrême sud du Doubs, très localement beaucoup plus: 85mm en 12h à Mouthe (25) et 152mm en 12h à La Pesse (39). La vigilance Orange a été maintenue jusqu’à 10h. Les départements concernés sont en vigilance jaune. Les quantités observées ces dernières 24 heures correspondent généralement à 3 semaines à un mois de précipitations pour les départements concernés.

A 5h du matin, c’est sur le Jura et le nord-est de l’Ain que ces cumuls sont les plus forts, avec à l’échelle des bassins versants, 40 à 70 mm en moyenne, voire 60 à 90 mm sur les plus arrosés. Ponctuellement on a relevé des cumuls encore plus importants sur les 12 dernières heures : 152 mm à la Pesse (Jura), 125 mm à La Balme-sur-Cerdon (Ain).

L'épisode pluvieux qui vient de concerner Rhône-Alpes et Franche-Comté a été très conséquent avec des pointes à 170 mm et 140 mm respectivement dans le Jura et L'Ain pour les cumuls les plus importants que l'on à pu mesurer.

Les pluies vont perdurer encore quelques heures sur les départements maintenus en vigilance de niveau jaune pour le paramètre pluie-inondation. On attend de l'ordre de 10 à 20 mm supplémentaires. la vigilance orange peut donc être levée.

Des pluies modérées à fortes stationnent ce dimanche matin sur le sud de la Saône et Loire et du Jura, l'est du Doubs, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 16/02 à 03h00
Vent
4.89 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %