Mise en garde du préfet sur les dégradations des radars routiers

Publié le 23/11/2018 - 14:56
Mis à jour le 23/11/2018 - 14:59

De 3 750 à 75 000 euros d'amende • Depuis quelques jours, plusieurs radars ont été dégradés par des actes de vandalisme. Joël Mathurin, le préfet du Doubs, souhaite rappeler ce vendredi 23 novembre 2018 que tout sera mis en œuvre pour que ces actes ne demeurent pas impunis.
 

radar autonome © préfecture du Doubs ©
radar autonome © préfecture du Doubs ©

"La dégradation de biens publics utiles à la prévention d’accidents de la route ainsi qu’à la sauvegarde de vies est intolérable", précise le Préfet du Doubs.

Il rappelle que :"-ces radars sont positionnés sur des sites où les vitesses pratiquées sont largement au- dessus des vitesses autorisées et où des accidents corporels graves se sont produits ces dernières années.? La présence 24h/24H de radar sur le bord des routes et des lieux accidentogènes permet de sauver des vies".

De 3 750 à 75 000 euros d'amende

La dégradation de radar est un délit qui relève des articles 322-1 et article 322-2 du code pénal. Une dégradation légère est passible d'une amende de 3 750 euros, assortie d'une peine de travaux d'intérêt général. Une dégradation lourde est passible d'une amende de 30 à 75 000 euros en fonction des circonstances. L'amende encourue vient s'ajouter aux réparations des dommages.

Le préfet a donné des instructions de surveillance renforcée des radars par les forces de l’ordre. Toute personne suspecte de dégradation de radar sera conduite immédiatement devant l’autorité judiciaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Attaques de chiens sur la colline de Bregille : des moutons morts et blessés ces derniers mois

Sur la colline de Bregille, à Besançon, plusieurs attaques de chiens sur des troupeaux de moutons ont été signalées ces dernières semaines. En octobre puis en novembre 2025, deux structures engagées dans l’entretien écologique des espaces naturels ont perdu des animaux à la suite de morsures attribuées à des chiens non tenus en laisse. 

Evasions à Dijon : le détenu recherché visé par une notice rouge d’Interpol

Un homme de 19 ans, qui s'était évadé de la prison de Dijon fin novembre 2025 avec un autre détenu rattrapé depuis, fait l'objet d'une notice rouge d'Interpol, a constaté mardi16 décembre l'AFP. L'organisation internationale de police criminelle, dont le siège est à Lyon, a publié sur son site internet une fiche concernant ce natif de Marseille, recherché par les autorités françaises pour "évasion en bande organisée en état de récidive légale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.76
couvert
le 22/12 à 03h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %