Mise en garde du préfet sur les dégradations des radars routiers

Publié le 23/11/2018 - 14:56
Mis à jour le 23/11/2018 - 14:59

De 3 750 à 75 000 euros d'amende • Depuis quelques jours, plusieurs radars ont été dégradés par des actes de vandalisme. Joël Mathurin, le préfet du Doubs, souhaite rappeler ce vendredi 23 novembre 2018 que tout sera mis en œuvre pour que ces actes ne demeurent pas impunis.
 

radar autonome © préfecture du Doubs ©
radar autonome © préfecture du Doubs ©

"La dégradation de biens publics utiles à la prévention d’accidents de la route ainsi qu’à la sauvegarde de vies est intolérable", précise le Préfet du Doubs.

Il rappelle que :"-ces radars sont positionnés sur des sites où les vitesses pratiquées sont largement au- dessus des vitesses autorisées et où des accidents corporels graves se sont produits ces dernières années.? La présence 24h/24H de radar sur le bord des routes et des lieux accidentogènes permet de sauver des vies".

De 3 750 à 75 000 euros d'amende

La dégradation de radar est un délit qui relève des articles 322-1 et article 322-2 du code pénal. Une dégradation légère est passible d'une amende de 3 750 euros, assortie d'une peine de travaux d'intérêt général. Une dégradation lourde est passible d'une amende de 30 à 75 000 euros en fonction des circonstances. L'amende encourue vient s'ajouter aux réparations des dommages.

Le préfet a donné des instructions de surveillance renforcée des radars par les forces de l’ordre. Toute personne suspecte de dégradation de radar sera conduite immédiatement devant l’autorité judiciaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un réseau de stupéfiants démantelé à Besançon, plus d’1 million d’euros de marchandises saisies

Vendredi 5 décembre 2025, le procureur de la République de Besançon Cédric Logelin et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, sont revenus sur les conditions de démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier des Claires Soleil de Besançon et de cigarettes à Saône après plusieurs mois d’enquête. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi une impressionnante quantité de stupéfiants, ainsi que des armes et des liquidités. 

De faux policiers volent l’arme d’une ancienne licenciée de tir à Besançon

Suite à une cyberattaque survenue le 23 octobre dernier au sein de la la Fédération française de tir (FFTir), des malfrats ont récupéré les données personnels notamment les adresses postales des licenciés ayant des armes a feu. Les 13 novembre et 2 décembre 2025, de faux policiers se sont rendus au domicile de ces derniers. Un appel à la vigilance est lancé…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
légère pluie
le 07/12 à 00h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %