Mobilisation pour la culture : 250 manifestants à Besançon

Publié le 04/03/2021 - 10:00
Mis à jour le 04/03/2021 - 11:19

Les organisations de spectacle lancent un appel unitaire à la mobilisation ce jeudi 4 mars 2021 pour les « un an » des premières annulations de spectacle Ils étaient environ 170, dont de nombreux intermittents, réunis en milieu de matinée au kiosque Granvelle à Besançon. Ils réclament une vraie vision d’ici cet été et des perspectives plus claires…

"Restons éveillés", 'Encore Debout, "Culture Essentielle". Ce sont quelques uns des messages affiché par le monde la culture ce jeudi matin à Besançon. Les acteurs du monde de la culture tiennent à se mobiliser ce jeudi. Une date symbolique qui rappelle les premières annulations de spectacle dans l'hexagone. C'était il y a un an, le 4 mars 2020...

Chacun était  invité à venir avec une croix, des revendications, un masque et de la motivation. "Un an après, les lieux culturels sont toujours fermés, notre secteur est à l’arrêt complet", s'indignent les intermittents dans un communiqué tout en précisant que le 5 mars une première réunion des experts mandatés par le gouvernement décidera de leur avenir. "Cette commission d’experts n’est composée d’aucun acteur ou salarié du secteur culture"

"Les artistes et techniciens, intermittents du spectacle, les permanents de nos secteurs et nombre d’artistes-auteurs sont depuis privés d'une grande part de leurs activités et de leurs revenus" note le syndicat national des arts vivants. "Les mesures de soutien prises par le gouvernement et les collectivités territoriales, incontestables et indispensables depuis le début de la crise, n’ont cependant pas permis à une majorité des acteurs du secteur de voir compensées leurs pertes d’activités et leurs pertes économiques…"

Face à cette situation, les intermittents du spectacle demandent :

  • Une prolongation de l’année blanche jusqu’à un an après la reprise réelle du travail dans tous les secteurs
  • Des aides massives au secteur, passant par un plan de relance ambitieux en concertation avec les salarié·e·s de la culture
  • Un refus de la commission des experts
  • Un abaissement du seuil d’heures pour permettre aux primo-entrants et personnes en rupture de droits d’accéder plus facilement à l’indemnisation
  • Un maintien de tous les droits sociaux (maladie, retraite, maternité, prévoyance, formation)
  • Un arrêt des sacrifices de secteurs entiers au nom de la politique de prévention

Culture

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.1
couvert
le 29/06 à 17h00
Vent
4.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
58 %

Sondage