Mobilité transfrontalière : la suppression d’un bus déclenche la colère de l’ATE et la FNAUT

Publié le 04/12/2015 - 15:21
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:04

La mise en service du TER reliant Pontarlier à Frasne et Vallorbe en décembre 2012 a rapidement rencontré un vif succès auprès des frontaliers travaillant dans le canton de Vaud. Malgré cela, l’offre à l’intention des frontaliers continue de se péjorer en Franche-Comté (desserte par bus aux heures de pointe, déplacement du terminus...). L’ATE (Association Transport et Environnement) et la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) demandent au canton de Vaud et au conseil régional de Franche-Comté "de s’assurer de la pérennité du TER et d’entreprendre sans tarder un développement de l’offre régionale transfrontalière".

gare_de_pontarlier_voie_a.jpg
La gare de Pontarlier © Club Ferroviaire de Franche-Comté
PUBLICITÉ

Actuellement, deux types de transports assurent la liaison transfrontalière de Vallorbe à Frasne : un TER (train express régional) et un bus navette avec des temps de parcours respectifs de 23 et 73 minutes. 

L’ATE-Vaud et la FNAUT Franche-Comté déplorent « que la course pendulaire de 17h54, utile aux frontaliers, soit desservie par le bus alors que le TER dessert la course précédente de 16h52 » dénonçant au passage « un temps de trajet plus que triplé sur des routes déjà encombrées à cette heure« .

Un bus supprimé

A partir de 2016, ce bus au départ de Vallorbe gare à 17h54 sera supprimé, la course ne partira donc plus que de Jougne, en France, à 18h09. 

« C’est un démantèlement de l’offre en transports publics destinée aux pendulaires frontaliers. Alors que les autorités suisses comme françaises ne cessent d’appeler à un nécessaire transfert modal, le réseau routier étant déjà saturé matin et soir, l’offre proposée correspond de moins en moins aux besoins » ont dénoncé l’ATE et la FNAUT dans un communiqué.

Les deux organisations demandent aux responsables vaudois et francs-comtois « de s’assurer d’une réelle coordination de leurs horaires et de mettre sur pied une offre attractive à destination de toutes celles et ceux qui pendulent dans cette région » en précisant « qu’il s’agit concrètement de rétablir l’offre Vallorbe-Frasne, au départ de la gare de Vallorbe« .

Une demande de train supplémentaire

Selon l’ATE et la FNAUT « il devient également de plus en plus urgent d’introduire un second train Vallorbe-Frasne-Pontarlier à l’heure de pointe du soir et réciproquement pour Pontarlier-Frasne-Vallorbe à l’heure de pointe du matin« .

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Acte 28 des gilets jaunes à Besançon : des perturbations sur le réseau Ginko  samedi 25 mai

Acte 28 des gilets jaunes à Besançon : des perturbations sur le réseau Ginko samedi 25 mai

Une semaine après la manifestation "pluvieuse" des Gilets Jaunes qui avait rassemblé 800 manifestants pour les six mois du mouvement, un nouveau rassemblement est organisé ce samedi 25 mai 2019 à partir de 14h place de la Révolution. La circulation des Bus et des tramways sera à nouveau perturbée dans l'après-midi, notamment au centre-ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.31
partiellement nuageux
le 24/05 à 15h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1013.1 hPa
Humidité
57 %

Sondage