Modernisation de la ligne des horlogers : un chantier qui avance "en temps et en heure"

Publié le 08/07/2021 - 11:23
Mis à jour le 08/07/2021 - 11:25

Cout des travaux : 55,5 M€ • La SNCF a lancé un vaste chantier de modernisation de la ligne des horlogers depuis le 1er mars 2021. Au total, sur les 75 km de la ligne, 35 km de voies ferrées et 60.000 traverses seront remplacées. La circulation des trains est donc totalement interrompue jusqu’au 31 octobre prochain.

Selon SNCF Réseau, le chantier avance comme prévu : "Les travaux engagés sur la ligne de Horlogers ont bien progressé : les 35 kilomètres de voie ont été modernisés en temps et en heure. Quant à la mise en accessibilité des gares, les travaux sont en cours depuis le mois dernier en gare de Morteau et ils débuteront fin juillet en gare de Valdahon. Le confortement des ouvrages d’arts se poursuit, comme dans le tunnel de Rémonot", est-il précisé. A noter, les travaux ont débuté à Besançon et évoluent en direction de la Suisse.

Quels travaux sur la ligne des horlogers en 2021 ?

Les travaux engagés consistent à :

  • Renouveler la voie sur 35 kilomètres, soit 70 km de rails, 60 000 traverses et 85 000 tonnes de ballast,
  • Mettre en accessibilité les gares de Morteau et Valdahon,
  • Conforter trois tunnels par béton projeté,
  • Sécuriser 11 tranchées rocheuses par pose de grillages,
  • Conforter deux murs de soutènement,
  • Conforter et rénover l’étanchéité de six ponts-rails,
  • Remplacer deux aqueducs,
  • Moderniser la signalisation pour permettre aux TER de la Région Bourgogne-Franche-Comté de continuer à circuler sur le réseau suisse

Pour rappel, 1.000 à 1.200 voyages étaient habituellement enregistrés tous les jours avant la crise sanitaire sur « la ligne des horlogers » qui relie sur 75 km Besançon à la Chaux-de-Fonds en Suisse. Ligne des horlogers : 31 TER par jour, dont 15 circulations entre la France et la Suisse.

Infos +

  • Des cars des substitutions ont été mise en place. Mobigo (téléconseillers voyages) : 03 80 11 29 29

Transports

" Angles morts " : une nouvelle campagne à Besançon pour plus de vigilance près des tramways et des bus

Kéolis Besançon Mobilités a décliné ce mercredi 23 septembre 2026 la campagne lancée au niveau national pour sensibiliser les usagers aux abords des tramways et des bus. À cette occasion, il était possible de tester sa réactivité et la vision d’un conducteur de bus et d’identifier les angles morts…

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Ginko lance " Ginko Vox " pour écouter ses clients et " porter leurs voix " au plus haut

Depuis ce mardi 15 septembre, Ginko lance Ginko Vox, sa nouvelle plateforme d’écoute et de participation dédiée aux mobilités du réseau. Objectif : "mieux écouter les usagers, les associer à l’évolution des services et porter leur voix au sein des différentes directions de Ginko."

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.54C°
couvert
le 29/09 à 14h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
53 %

Sondage