"Moi, chercheur", découvrez la vie des chercheurs de Bourgogne-Franche-Comté en BD !

Publié le 25/06/2024 - 11:20
Mis à jour le 25/06/2024 - 10:48

Depuis deux ans, Thibault Roy raconte la vie de jeunes chercheuses et chercheurs de l'université de Bourgogne-Franche-Comté en bande dessinée. Son prochain défi ? Passer du format numérique au format papier.

Moi, chercheur © Thibault Roy
Moi, chercheur © Thibault Roy

Ces histoires parlent de Thierry, Joulia, Ju, Sarah et Anaïs. Ils sont microbiologistes, historien, astrophysicien ou encore cancérologue. Ils nous racontent leur parcours, parfois (très) chaotique, pour arriver en thèse...

L'idée de départ de l'auteur était de ''donner la parole aux acteurs et actrices de la Recherche en train de se faire et de les confronter à leur « moi » du passé.''

Une campagne de financement pour éditer la BD

Régulièrement publiées sur le compte Instagram de la Mission culture scientifique de l'université de Bourgogne, Thibault Roy se lance aujourd'hui un nouveau défi : tenter d'éditer en circuit court un recueil de bandes dessinées. Pour cela, il a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule.

''Jusqu’au 12 juillet, le public peut aider le projet à voir le jour en donnant suivant ses moyens et ses envies... Outre le livre, des cadeaux, des dessins originaux, des exlibris et autres illustrations originales sont à gagner tout au long de la campagne.''

Infos +

Lien vers la collecte

Compte Instagram

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.52
couvert
le 18/02 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %