Mondial féminin : fin de parcours pour les Bleues battues aux tirs aux buts par l’Australie

Publié le 12/08/2023 - 12:23
Mis à jour le 12/08/2023 - 12:29

Dans un stade de Brisban totalement acquis à la cause des Matildas, les Bleues d’Hervé Renard ont tenu bon mais ont finalement laissé filer leur qualification en demi-finale de coupe du monde après une séance de tirs aux buts interminables. 

 ©
©

Bien entré dans son match, la France a dominé le début de la rencontre avec de nombreuses occasions. Mais le réveil australien est arrivé en milieu de première période et celui-ci a peu à peu pris la mainmise sur le reste de la rencontre. Courant après le ballon et archi dominée en deuxième période, la France s’est retrouvée acculée en défense par les nombreuses tentatives australiennes. Après de nombreux sauvetages de De Almeida déjà, sur la ligne de but en première période puis de la gardienne française Peyraud-Magnin en seconde, la défense française pliait mais ne rompait pas.

Début des prolongations

L’entrée en jeu de Sam Kerr ajoutait encore un peu plus d’efficacité à l’attaque australienne. Démobilisées et muettes en attaque, les Bleues n’ont réussi à se procurer aucune occasion en deuxième période...En manque de créativité et d’opportunité, la France enfilait finalement le bleu de chauffe à la fin du temps réglementaire pour débuter les prolongations sur de meilleurs intentions… qui n’étaient toutefois pas récompensées.

Sur corner, le but de la tête de l’Australienne Kennedy contre son camp a finalement été refusé pour un tirage de maillot de Renard dans la surface. Les Bleues ont eu beau pressé jusqu’au bout de ces prolongations, elles n’ont pas pu éviter la séance de tirs aux buts qui allait devoir départager les deux équipes. La gardienne de l’équipe de France, Solène Durand, jugée comme étant la spécialiste des penaltys, est entrée en jeu en fin de prolongations pour la séance de tirs aux buts.

Un suspense intense et interminable

Aux tirs aux buts, après le tir manqué de Bacha, Durand permet de remettre les compteurs à zéro pour la deuxième tentative australienne. Puis les deux équipes se sont rendues coup pour coups laissant naître un suspense intense et interminable. Finalement, après deux balles de matchs manquées, l’Australie ne manquait pas sa troisième chance et filait en demi-finale grâce à un tir réussi de Vine face à Durand.

Une élimination rageante et précoce pour la France qui visait au moins les demies, mais logique face à une équipe d’Australie méritante.

Australie - France : 0-0 (7-6, TAB)

Par Élodie Retrouvey

Sport

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
légère pluie
le 12/02 à 06h00
Vent
7.2 m/s
Pression
982 hPa
Humidité
90 %