Mort de Prince : une enquête est ouverte

Publié le 22/04/2016 - 10:14
Mis à jour le 22/04/2016 - 10:15

Prince est décédé ce jeudi 21 avril 2016 à l’âge de 57 ans. TMZ a annoncé la nouvelle, qui a ensuite été confirmée. « C’est avec une profonde tristesse que je confirme que le légendaire interprète, Prince Roger Nelson, est mort dans sa résidence de Paisley Park ce matin », a indiqué sa porte-parole Yvette Noel-Schure. Il n’y a pas plus de détails sur la cause de sa mort pour le moment.

 ©
©

Le 15 avril dernier, il avait été hospitalisé car il présentait des symptômes grippaux. 

Un appel aux secours a été passé à 9 h 43 (16 h 43 à Paris). Les secouristes sont arrivés à 9 h 47 et ont trouvé le chanteur dans un ascenseur de son studio d’enregistrement Paisley Park, dans la banlieue de Minneapolis. Ils ont tenté de le réanimer, sans succès. La mort a été prononcée à 10 h 07, a précisé le shérif de Carver County. Une enquête a été ouverte.

L’icône du funk, également surnommé "The Artist" et connu pour ses looks excentriques, a été l’un des plus grands musiciens des années 1980 et 1990. Il laissera derrière lui un grand nombre de tubes, dont Kiss, Purple Rain, Cream, Girls & Boys, mêlant riffs de guitare et rythmes funk. Selon des estimations qui varient selon les sources, il aurait vendu entre plus de 60 millions et 80 millions d’albums.

Mesurant moins de 1,60 m, l’artiste au charisme gigantesque était parfois présenté comme un rival de Michael Jackson. Il était une bête de scène, au style dandy et cultivait l’androgynie. Alors qu’il avait entamé une série de concerts, il avait annoncé le mois dernier qu’il allait publier ses mémoires. Son éditeur les qualifiait d'"anticonformistes".

Prince Roger Nelson – son nom complet – était né le 7 juin 1958 à Minneapolis (Minnesota). Même s’il était moins médiatisé ces dernières années, il est resté prolifique, notamment sur scène.Plus connu comme guitariste, chanteur et danseur, Prince a récemment organisé des concerts dans ses studios de Paisley Park, et en Australie. Au cours de ces shows il a joué du piano en solo, déclarant qu’il voulait se confronter à un nouveau défi artistique.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.78
légère pluie
le 21/10 à 12h00
Vent
5.53 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
89 %