Municipale 2026 à Besançon : Nicolas Bodin annonce sa candidature

Publié le 04/04/2025 - 09:47
Mis à jour le 04/04/2025 - 14:28

Le vice-président de Grand Besançon Métropole nous a confirmé ce 3 avril 2025 sa candidature pour l’élection municipale 2026. Il a déjà reçu plusieurs soutiens…

Nicolas Bodin © Alexane Alfaro
Nicolas Bodin © Alexane Alfaro

Dans une lettre adressée aux militants du Parti socialiste du Doubs, Nicolas Bodin expliquait qu’il ne se présenterait pas à l’investiture interne du parti. Il a donc laissé le champ libre à Jean-Sébastien Leuba qui a été élu par la section de Besançon jeudi soir "premier des Socialistes pour les prochaines élections municipales avec 80% des exprimés".

Toutefois, Nicolas Bodin n’a pas dit son dernier mot et souhaite porter ses idées à l’élection municipale 2026. "Il ne suffit pas de courir ensemble pour aller plus loin, encore faut-il que la voie soit clairement tracée ! Je souhaite vous retrouver bientôt sur ce chemin", prévenait-il dans sa lettre.

Ce jeudi, le vice-président de Grand Besançon Métropole nous confirme sa volonté de se présenter à la mairie de Besançon.

Déjà plusieurs soutiens

Par voie de communiqué, "Cap 21- Le Rassemblement Citoyen" est le premier a affirmer son soutien à Nicolas Bodin. Voici son communiqué :

"En tant que Présidente de Cap21 - Le Rassemblement Citoyen, et Vice-Présidente déléguée pour la région Bourgogne-Franche-Comté (NDLR : Chantal Cutajar et Amandine Rapenne), nous saluons la déclaration de candidature de Nicolas Bodin aux élections municipales de 2026 à Besançon.

Cette prise de position courageuse intervient dans un moment de clarification nécessaire pour la gauche bisontine. Elle traduit la volonté de renouer avec un débat démocratique de fond, transparent et respectueux des valeurs républicaines et écologistes qui sont les nôtres.
Cap21-LRC se félicite que Nicolas Bodin souhaite incarner une alternative claire à une majorité municipale qui envisage aujourd'hui un rassemblement aux contours flous, susceptible d'intégrer La France Insoumise. Nous rappelons ici avec fermeté que la ligne rouge de Cap21-LRC est celle de la compatibilité républicaine. À ce titre, nous ne pouvons envisager aucun projet commun avec des forces politiques qui contestent les fondements de la démocratie représentative ou adoptent des méthodes populistes et clivantes.

Nous reconnaissons en Nicolas Bodin un acteur engagé pour une écologie de responsabilité, un dialogue apaisé, et une action publique centrée sur l’intérêt."

Le Parti radical de gauche (PRG) a également souhaiter apporter son soutien à Nicola Bodin :

"Le Parti Radical de Gauche (PRG) salue l’initiative de Nicolas Bodin, vice-président socialiste de Grand Besançon Métropole, qui a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2026 à Besançon.

Nicolas Bodin, fort de son expérience en tant qu’élu municipal et vice-président de Grand Besançon Métropole, a démontré, au fil des années, son attachement profond à la ville ainsi qu’à son développement et au bien-être des Bisontines et des Bisontins.
Le PRG, ancré dans le centre gauche, défend un projet de gauche responsable, attaché au rassemblement des hommes et des femmes de progrès qui ne transigent ni avec les valeurs républicaines ni avec le respect de l'État de droit. Cela exclut toute alliance avec La France Insoumise (LFI), et c’est pourquoi nous saluons l’initiative de Nicolas Bodin.

Pour relever les défis économiques, écologiques et sociaux auxquels notre ville fait face, il est essentiel de rassembler tous les talents de la société civile ainsi que les militants convaincus de l’importance du rassemblement des compétences dans un esprit de modération et d’ouverture.

C'est pourquoi nous répondons favorablement à l’initiative de Nicolas Bodin et souhaitons bâtir, à ses côtés, un projet ambitieux, enthousiasmant et réaliste pour les Bisontines et Bisontins".

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.6
pluie modérée
le 16/02 à 06h00
Vent
6.37 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
92 %