Municipale 2026 à Besançon : Nicolas Bodin annonce sa candidature

Publié le 04/04/2025 - 09:47
Mis à jour le 04/04/2025 - 14:28

Le vice-président de Grand Besançon Métropole nous a confirmé ce 3 avril 2025 sa candidature pour l’élection municipale 2026. Il a déjà reçu plusieurs soutiens…

Nicolas Bodin © Alexane Alfaro
Nicolas Bodin © Alexane Alfaro

Dans une lettre adressée aux militants du Parti socialiste du Doubs, Nicolas Bodin expliquait qu’il ne se présenterait pas à l’investiture interne du parti. Il a donc laissé le champ libre à Jean-Sébastien Leuba qui a été élu par la section de Besançon jeudi soir "premier des Socialistes pour les prochaines élections municipales avec 80% des exprimés".

Toutefois, Nicolas Bodin n’a pas dit son dernier mot et souhaite porter ses idées à l’élection municipale 2026. "Il ne suffit pas de courir ensemble pour aller plus loin, encore faut-il que la voie soit clairement tracée ! Je souhaite vous retrouver bientôt sur ce chemin", prévenait-il dans sa lettre.

Ce jeudi, le vice-président de Grand Besançon Métropole nous confirme sa volonté de se présenter à la mairie de Besançon.

Déjà plusieurs soutiens

Par voie de communiqué, "Cap 21- Le Rassemblement Citoyen" est le premier a affirmer son soutien à Nicolas Bodin. Voici son communiqué :

"En tant que Présidente de Cap21 - Le Rassemblement Citoyen, et Vice-Présidente déléguée pour la région Bourgogne-Franche-Comté (NDLR : Chantal Cutajar et Amandine Rapenne), nous saluons la déclaration de candidature de Nicolas Bodin aux élections municipales de 2026 à Besançon.

Cette prise de position courageuse intervient dans un moment de clarification nécessaire pour la gauche bisontine. Elle traduit la volonté de renouer avec un débat démocratique de fond, transparent et respectueux des valeurs républicaines et écologistes qui sont les nôtres.
Cap21-LRC se félicite que Nicolas Bodin souhaite incarner une alternative claire à une majorité municipale qui envisage aujourd'hui un rassemblement aux contours flous, susceptible d'intégrer La France Insoumise. Nous rappelons ici avec fermeté que la ligne rouge de Cap21-LRC est celle de la compatibilité républicaine. À ce titre, nous ne pouvons envisager aucun projet commun avec des forces politiques qui contestent les fondements de la démocratie représentative ou adoptent des méthodes populistes et clivantes.

Nous reconnaissons en Nicolas Bodin un acteur engagé pour une écologie de responsabilité, un dialogue apaisé, et une action publique centrée sur l’intérêt."

Le Parti radical de gauche (PRG) a également souhaiter apporter son soutien à Nicola Bodin :

"Le Parti Radical de Gauche (PRG) salue l’initiative de Nicolas Bodin, vice-président socialiste de Grand Besançon Métropole, qui a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2026 à Besançon.

Nicolas Bodin, fort de son expérience en tant qu’élu municipal et vice-président de Grand Besançon Métropole, a démontré, au fil des années, son attachement profond à la ville ainsi qu’à son développement et au bien-être des Bisontines et des Bisontins.
Le PRG, ancré dans le centre gauche, défend un projet de gauche responsable, attaché au rassemblement des hommes et des femmes de progrès qui ne transigent ni avec les valeurs républicaines ni avec le respect de l'État de droit. Cela exclut toute alliance avec La France Insoumise (LFI), et c’est pourquoi nous saluons l’initiative de Nicolas Bodin.

Pour relever les défis économiques, écologiques et sociaux auxquels notre ville fait face, il est essentiel de rassembler tous les talents de la société civile ainsi que les militants convaincus de l’importance du rassemblement des compétences dans un esprit de modération et d’ouverture.

C'est pourquoi nous répondons favorablement à l’initiative de Nicolas Bodin et souhaitons bâtir, à ses côtés, un projet ambitieux, enthousiasmant et réaliste pour les Bisontines et Bisontins".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2
pluie modérée
le 23/11 à 18h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %