Municipale : le socialiste François Rebsamen candidat à un nouveau mandat à Dijon

Publié le 18/01/2020 - 09:32
Mis à jour le 18/01/2020 - 09:32

Le maire PS de Dijon François Rebsamen, ancien ministre du Travail de François Hollande, a annoncé ce vendredi 17 janvier 2020 être candidat à sa réélection à la tête de la mairie de Dijon, où il a été élu maire pour la première fois en 2001.

François Rebsamen © D poirier ©
François Rebsamen © D poirier ©

"Je suis candidat pour être maire de Dijon une nouvelle fois", a déclaré M. Rebsamen, 68 ans, sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté. "J'ai un projet, j'ai un bon bilan (...) et j'ai plein de choses à faire encore", a-t-il fait valoir.

Le maire sortant a mis en avant un projet "écologique, solidaire et attractif", porté par "les progressistes de gauche et du centre" sur une liste qui associera notamment le parti communiste et le MoDem, a-t-il indiqué dans une interview diffusée au même moment par le journal Le Bien Public.

Élu maire de Dijon pour la première fois en 2001, François Rebsamen, un fidèle de François Hollande, avait été ministre du Travail entre 2014 et 2015 avant de retrouver la tête de la capitale de Bourgogne-Franche-Comté.

"Je sors renforcé de l'épreuve que j'ai vécue"

La construction d'un tramway, la piétonnisation du centre-ville ou encore la renaissance du musée des Beaux-Arts après dix ans de travaux auront notamment marqué physiquement la capitale bourguignonne lors de ses trois premiers mandats. M. Rebsamen s'était mis en retrait de ses fonctions pendant quelques mois en 2018 pour se soigner d'un cancer, laissant la gestion de la ville a sa première adjointe Nathalie Koenders.

 "Je sors renforcé de l'épreuve que j'ai vécue", a-t-il assuré à l'AFP, disant avoir encore "beaucoup de projets en tête" pour Dijon et sa métropole, dont il brigue également la présidence. Si la "lutte contre le réchauffement climatique" est l'une des priorités du maire sortant, qui voudrait faire de Dijon une capitale verte européenne, les écologistes, membres de la majorité sortante, mèneront cette fois campagne de leur côté.

"Un regret" pour François Rebsamen, qui affirmait en décembre avoir l'écologie dans les "veines". "Toute mon action depuis 18 ans a été tournée pour faire de Dijon une ville douce à vivre et une ville écologique", a-t-il estimé. Parmi ses autres priorités, qui se déclinent en 150 propositions, figurent notamment "l'augmentation du pouvoir d'achat des Dijonnais", la "lutte contre la pauvreté" ou encore l'attractivité du territoire pour les entreprises et l'innovation.

(Source AFP)

Politique

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Le RN suspend le député haut-saônois Villedieu poursuivi pour “conduite en état d’ivresse”

Le groupe RN à l'Assemblée nationale a suspendu le député de Haute-Saône Antoine Villedieu, impliqué vendredi 24 avril 2026 dans un accident de la route et qui fait l'objet d'une enquête notamment pour "conduite sous l'empire d'un état d'ivresse manifeste", ont indiqué des sources du parti.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Élu RN à Grand Besançon Métropole : la France insoumise demande son départ

Lors du conseil d’installation des conseillers au Grand Besançon Métropole le 20 avril 2026, la désignation des vice-présidents a suscité une vive polémique notamment chez les opposants de gauche comme les élu(e)s de la France insoumise qui exigent son départ.

Un conseil municipal de Besançon plus serein, une évolution bienvenue

ÉDITO • Après le tumulte du conseil municipal d’installation du nouveau maire et de son équipe, le 23 mars dernier, marqué par l’impossibilité pour l'ensemble des groupes d’opposition de s’exprimer et leur départ de la séance, ce qui apparaît comme le véritable premier conseil municipal s’est tenu jeudi 23 avril 2026 dans un climat nettement plus serein. Une évolution salutaire, notamment pour l’image de la politique bisontine, mais aussi dans son ensemble.

Incendies à répétition, crainte des habitants… Le PCF alerte sur les conditions de vie rue Albrecht-Dürer à Planoise

Dans une lettre ouverte adressée à Loge GBM le 22 avril 2026, la section de Besançon du Parti communiste français (PCF) dénonce la situation des habitants de la rue Albrecht-Dürer, dans le quartier de Planoise. Le courrier évoque une réalité devenue ”intolérable pour les habitantes et habitants” de ce secteur.

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.63
légère pluie
le 05/05 à 09h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %

Sondage