Municipale : le socialiste François Rebsamen candidat à un nouveau mandat à Dijon

Publié le 18/01/2020 - 09:32
Mis à jour le 18/01/2020 - 09:32

Le maire PS de Dijon François Rebsamen, ancien ministre du Travail de François Hollande, a annoncé ce vendredi 17 janvier 2020 être candidat à sa réélection à la tête de la mairie de Dijon, où il a été élu maire pour la première fois en 2001.

François Rebsamen © D poirier ©
François Rebsamen © D poirier ©

"Je suis candidat pour être maire de Dijon une nouvelle fois", a déclaré M. Rebsamen, 68 ans, sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté. "J'ai un projet, j'ai un bon bilan (...) et j'ai plein de choses à faire encore", a-t-il fait valoir.

Le maire sortant a mis en avant un projet "écologique, solidaire et attractif", porté par "les progressistes de gauche et du centre" sur une liste qui associera notamment le parti communiste et le MoDem, a-t-il indiqué dans une interview diffusée au même moment par le journal Le Bien Public.

Élu maire de Dijon pour la première fois en 2001, François Rebsamen, un fidèle de François Hollande, avait été ministre du Travail entre 2014 et 2015 avant de retrouver la tête de la capitale de Bourgogne-Franche-Comté.

"Je sors renforcé de l'épreuve que j'ai vécue"

La construction d'un tramway, la piétonnisation du centre-ville ou encore la renaissance du musée des Beaux-Arts après dix ans de travaux auront notamment marqué physiquement la capitale bourguignonne lors de ses trois premiers mandats. M. Rebsamen s'était mis en retrait de ses fonctions pendant quelques mois en 2018 pour se soigner d'un cancer, laissant la gestion de la ville a sa première adjointe Nathalie Koenders.

 "Je sors renforcé de l'épreuve que j'ai vécue", a-t-il assuré à l'AFP, disant avoir encore "beaucoup de projets en tête" pour Dijon et sa métropole, dont il brigue également la présidence. Si la "lutte contre le réchauffement climatique" est l'une des priorités du maire sortant, qui voudrait faire de Dijon une capitale verte européenne, les écologistes, membres de la majorité sortante, mèneront cette fois campagne de leur côté.

"Un regret" pour François Rebsamen, qui affirmait en décembre avoir l'écologie dans les "veines". "Toute mon action depuis 18 ans a été tournée pour faire de Dijon une ville douce à vivre et une ville écologique", a-t-il estimé. Parmi ses autres priorités, qui se déclinent en 150 propositions, figurent notamment "l'augmentation du pouvoir d'achat des Dijonnais", la "lutte contre la pauvreté" ou encore l'attractivité du territoire pour les entreprises et l'innovation.

(Source AFP)

Politique

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.6
nuageux
le 05/06 à 15h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
55 %

Sondage