Municipales à Besançon : l’opposition cible frontalement le bilan de Ludovic Fagaut au Département du Doubs

Publié le 18/03/2026 - 08:00
Mis à jour le 18/03/2026 - 08:49

VIDÉO • Plusieurs élu(e)s bisontin(e)s de l’opposition départementale se sont réunis sur l’esplanade du Fort Griffon à Besançon pour dresser un bilan particulièrement critique de l’action de Ludovic Fagaut, candidat LR aux élections municipales. Parmi eux figuraient Raphaël Krucien, Géraldine Leroy, Georges Ubbiali, Jeanne Henry, Aly Yugo et Monique Choux. Ces conseillers départementaux affirment vouloir "révéler le vrai visage" du candidat Les Républicains, également premier vice-président du Département du Doubs, à quelques jours du second tour et sous l'oreille attentive de deux jeunes conseillers départementaux de la majorité qui n'étaient pas invités...

Georges Ubbuali, Raphaël Krucien, Géraldine Leroy, Jeanne Henry, Monique Choux et Aly Yugo, conseillers et conseillères départementales minoritaires du Département  du Doubs. © Alexane Alfaro
Georges Ubbuali, Raphaël Krucien, Géraldine Leroy, Jeanne Henry, Monique Choux et Aly Yugo, conseillers et conseillères départementales minoritaires du Département du Doubs. © Alexane Alfaro

Le choix du lieu de cette conférence de presse n’est pas anodin. Dans son projet "Besançon Confluence", Ludovic Fagaut propose de "valoriser [le Fort Griffon] autour d’une orientation touristique en mobilisant les dispositifs nationaux et internationaux, en travaillant en lien avec le Département". Une annonce qui suscite des interrogations chez l’opposition. "Est-ce que les Bisontins vont devoir payer l’inconséquence du département ?", questionne Raphaël Krucien, rappelant que le Département, propriétaire du site, est tenu de le préserver au titre du plan de gestion Unesco.

Les élus dénoncent un manque d’investissement dans l’entretien du Fort Griffon. Entre 2018 et 2023, "seulement 141.000 euros" auraient été consacrés à son entretien, alors que le coût de réfection des remparts est désormais estimé à 9,7 millions d’euros. Ils pointent un surcoût de 3,5 millions d’euros "à l’inaction du département" et s’interrogent sur les conséquences pour les habitants.

Une politique d’insertion jugée en recul

Les élus dénoncent un "bilan décevant" en matière d’insertion. Ils expliquent que l’accompagnement des bénéficiaires du RSA a été fortement réduit : de 1.189 personnes suivies en 2025 à un objectif de 800 en 2026.

Aly Yugo estime que "Ludovic Fagaut abandonne 300 personnes sans solution ni aide", évoquant également une baisse des budgets de France Travail.

Les élus dénoncent également une communication jugée excessive autour des politiques d’insertion : "opération coup de poing", "task force" ou encore "Planoise en route vers l’emploi". Ils affirment que, selon les données de la DRESS, "46 départements sur 50 font mieux en matière d’accompagnement vers l’emploi". Le Doubs compterait plus de 13.000 bénéficiaires du RSA fin 2025.

"Ludovic Fagaut excelle en communication, mais il passe plus de temps à jouer l’influenceur sur les réseaux sociaux qu’à agir concrètement", estime Jeanne Henry.

Des coupes dans la prévention

L’opposition pointe aussi une diminution de 450.000 euros des subventions à la prévention spécialisée en 2025. Cette décision aurait entraîné une baisse du nombre d’éducateurs de rue à Besançon, passé de 17 postes à 10,6 équivalents temps plein. Pour Aly Yugo, les positions du candidat sur la sécurité sont incohérentes : "La sécurité repose sur un équilibre entre prévention, police et justice. Le tout répressif ne peut être la seule solution. Comment prétendre être "maire de la sécurité" quand on supprime des postes d’éducateurs dans les quartiers prioritaires ?"

Des positions critiquées sur les questions sociales

Jeanne Henry met en cause l’engagement du vice-président sur les droits des femmes et la lutte contre les discriminations. Elle souligne notamment le refus persistant d’autoriser l’IVG médicamenteuse dans les Centres de Santé Sexuelle du Département.

Elle critique également la baisse des subventions à certaines associations, concluant : "Ludovic Fagaut est tout sauf progressiste, c’est plutôt un retour vers le passé".

Des projets culturels controversés

Georges Ubbiali revient sur la période Ludovic Fagaut était en charge de la culture (2015-2021), évoquant plusieurs "échecs majeurs", dont la suppression du festival littéraire Les Mots Doubs (repris par le Grand Besançon sous le nom de Livres dans la boucle), la construction d’une salle événementielle à la Saline Royale et le projet Musicampus.

À propos de ce dernier, il s’interroge : "Est-ce ce modèle de partenariat public-privé que Ludovic Fagaut veut appliquer à des projets comme l’Arena ?" Il ajoute : "Le premier vice-président est un illusionniste en matière de budget, mais loin d’être un magicien".

Des engagements jugés insuffisants

L’opposition critique également plusieurs politiques départementales :

  • Un plan cyclable 2020-2026 dont "à peine la moitié des crédits aura été engagée" ;
  • Un programme de rénovation des collèges avec "moins de 19 % de réalisation" ;
  • Un projet de fonds associatif basé sur le volontariat d’entreprises.

"Un taux de réalisation de 54,6 %, c’est ridicule !", affirme Raphaël Krucien à propos du plan cyclable.

Une inquiétude pour la boutique Jeanne Antide

Enfin, Raphaël Krucien évoque la situation de la boutique Jeanne Antide, structure historique fondée en 1802 dans la rue Champrond à Besançon et destinée aux publics fragiles. "Ludovic Fagaut veut briser cet héritage sans proposer d’alternative claire. Il déforme les propos de l’association et ment sur ce sujet", affirme-t-il.

Municipales 2026

Municipales à Besançon : la majorité départementale affiche son soutien à Ludovic Fagaut

À quelques jours du second tour des élections municipales à Besançon, la majorité du Département du Doubs a publié, mardi 17 mars, une tribune en faveur de Ludovic Fagaut. Au même moment, l’opposition tenait une conférence de presse au Fort Griffon pour dénoncer son bilan comme premier vice-président. Dans cette phase finale de campagne, les prises de parole se multiplient et témoignent d’un climat politique tendu, où majorité et opposition se répondent à distance.

Municipale à Besançon : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Anne Vignot et croit à un “sursaut”

Dans une tribune publiée ce 17 mars 2026, l’ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté croit à "qu’un sursaut est possible de toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs qui fondent la ville de Besançon". Elle souhaite également rassurer celles et ceux qui pourraient avoir des réticences quant à la fusion entre la liste d’Anne Vignot, la maire sortante et candidate à sa réélection et Séverine Véziès, candidate LFI.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Municipale 2026 : pour Ludovic Fagaut, l’union Vignot-Véziès est “un choix dangereux pour Besançon”

Suite à l’alliance entre la liste de la maire sortante Anne Vignot et la candidate de la France Insoumise Séverine Véziès, Ludovic Fagaut a souhaité réagir ce 16 mars 2026 en qualifiant cette union comme étant "un choix dangereux pour Besançon". Pour rappel, le candidat LR est arrivé en tête avec 40,13 % des suffrages.

Sondage – Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ?

Le premier tour de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 15 mars 2026. À Besançon, la droite a fait une percée historique en prenant la tête avec Ludovic Fagaut passant ainsi devant la maire sortant Anne Vignot. Que vous inspirent les résultats du premier tour à Besançon ? C’est notre sondage de la semaine…

Municipales 2026 : à Besançon, Anne Vignot et Séverine Vézies s’unissent pour “battre la droite”

La maire sortante Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Vézies ont pris la décision de s’unir pour le deuxième tour des élections municipales 2026 prévu ce dimanche 22 mars, dans le but de battre le candidat LR Ludovic Fagaut arrivé en tête au premier tour. 

Politique

Municipales à Besançon : la majorité départementale affiche son soutien à Ludovic Fagaut

À quelques jours du second tour des élections municipales à Besançon, la majorité du Département du Doubs a publié, mardi 17 mars, une tribune en faveur de Ludovic Fagaut. Au même moment, l’opposition tenait une conférence de presse au Fort Griffon pour dénoncer son bilan comme premier vice-président. Dans cette phase finale de campagne, les prises de parole se multiplient et témoignent d’un climat politique tendu, où majorité et opposition se répondent à distance.

Municipales à Besançon : l’opposition cible frontalement le bilan de Ludovic Fagaut au Département du Doubs

VIDÉO • Plusieurs élu(e)s bisontin(e)s de l’opposition départementale se sont réunis sur l’esplanade du Fort Griffon à Besançon pour dresser un bilan particulièrement critique de l’action de Ludovic Fagaut, candidat LR aux élections municipales. Parmi eux figuraient Raphaël Krucien, Géraldine Leroy, Georges Ubbiali, Jeanne Henry, Aly Yugo et Monique Choux. Ces conseillers départementaux affirment vouloir "révéler le vrai visage" du candidat Les Républicains, également premier vice-président du Département du Doubs, à quelques jours du second tour et sous l'oreille attentive de deux jeunes conseillers départementaux de la majorité qui n'étaient pas invités...

Municipale à Besançon : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Anne Vignot et croit à un “sursaut”

Dans une tribune publiée ce 17 mars 2026, l’ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté croit à "qu’un sursaut est possible de toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs qui fondent la ville de Besançon". Elle souhaite également rassurer celles et ceux qui pourraient avoir des réticences quant à la fusion entre la liste d’Anne Vignot, la maire sortante et candidate à sa réélection et Séverine Véziès, candidate LFI.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Municipales à Besançon : Delabrousse appelle à voter, Horizon(s) donne une “consigne” de vote

À l’approche du second tour des élections municipales à Besançon, Éric Delabrousse (candidat Horizon(s) au premier tour, appelle à une forte mobilisation des électeurs, mettant en garde contre "l'arrivée à la tête de notre ville d'un parti d'extrême gauche". Sans donner de consigne de vote explicite, sa prise de position intervient alors que le parti Horizons apporte officiellement son soutien au candidat Les Républicains, Ludovic Fagaut.

Municipales 2026 : à Besançon, le PCF appelle à une mobilisation “pour une gauche unie”

À quelques jours du deuxième tour des élections municipales le 22 mars, la section locale du Parti communiste français (PCF) appelle à une mobilisation des électeurs en faveur d’"une gauche rassemblée". Dans un communiqué du 16 mars, elle présente ce rendez-vous électoral comme "un moment décisif" pour l’avenir de la ville.

Municipales 2026 à Besançon : quelle “consigne” de vote le Mouvement Franche-Comté donne-t-il pour le second tour ?

Le Mouvement Franche-Comté, engagé dans la défense de la région et de ses habitants, notamment à Besançon, a annoncé sa position en vue du second tour dans un communiqué du 16 mars. Après ne pas avoir donné de consigne de vote lors du premier tour, le mouvement appelle désormais explicitement à soutenir Ludovic Fagaut.

La France insoumise rejoint Anne Vignot : la nouvelle liste de “Besançon, vivante, juste et humaine”

Municipales 2026 • Au lendemain du premier tour des municipales, la maire sortante Les Écologistes, a officialisé une alliance avec la candidate de La France insoumise, Séverine Véziès. Objectif : unir leurs forces pour mieux rivaliser avec Ludovic Fagaut, arrivé en tête. Cet accord politique, présenté comme une union démocratique, se concrétise par l’intégration de 11 membres issus de La France insoumise au sein de la liste "Besançon, vivante, juste et humaine", officiellement déposée en préfecture le lundi 16 mars.

Municipales 2026 : François Ruffin en soutien à Anne Vignot lors d’une réunion publique ce mardi à Besançon

À l’occasion de l’entre-deux tours des élections municipales, le député et fondateur du mouvement Debout !, ancien membre de La France insoumise, François Ruffin, est attendu à Besançon ce mardi 17 mars 2026. Il participera à une réunion publique organisée à la permanence de campagne de la maire sortante, Anne Vignot.

Municipales 2026 à Besançon : que prévoit l’accord Vignot-Véziès pour le deuxième tour ?

VIDÉO • Au lendemain du premier tour des élections municipales à Besançon, Anne Vignot et Séverine Véziès ont présenté ce lundi 16 mars les modalités de leur rapprochement en vue du second tour. Cette alliance, décrite comme démocratique plutôt que programmatique, vise avant tout à “battre la droite” en la personne de Ludovic Fagaut (Les Républicains) ayant remporté 40,13% des voies.

Municipale 2026 : pour Ludovic Fagaut, l’union Vignot-Véziès est “un choix dangereux pour Besançon”

Suite à l’alliance entre la liste de la maire sortante Anne Vignot et la candidate de la France Insoumise Séverine Véziès, Ludovic Fagaut a souhaité réagir ce 16 mars 2026 en qualifiant cette union comme étant "un choix dangereux pour Besançon". Pour rappel, le candidat LR est arrivé en tête avec 40,13 % des suffrages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.7
ciel dégagé
le 18/03 à 09h00
Vent
7.35 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
51 %