Musée Courbet : la gravure s’affiche à Ornans

Publié le 20/11/2011 - 11:36
Mis à jour le 20/11/2011 - 12:07

La nouvelle exposition temporaire « Les graveurs de Courbet » est ouverte à partir de ce dimanche 20 novembre au musée d’Ornans. A l’occasion du vernissage, samedi soir, des relations plus sereines  se sont esquissées entre le président du conseil général, Claude Jeannerot, et François Lépine, président de l’institut Courbet. Quoiqu'il en soit, "allez-y voir", comme aurait dit le peintre franc-comtois lui-même.

Après l'exposition temporaire Courbet-Clésinger, le musée Courbet, en partenariat avec l’Institut Courbet, présente « Les graveurs de Gustave Courbet ». Cette exposition se compose de près de 80 gravures, qui constituent le fonds d’arts graphiques de l’Institut Courbet et d’ouvrages illustrés par Gustave Courbet, tel Le camp des bourgeois, d’Étienne Baudry.

La gravure fut un formidable vecteur de diffusion de l’art au XIXesiècle. L’exposition retrace les riches collaborations entre l’artiste et ses graveurs.

Elle s’organise autour de plusieurs thématiques : la caricature, le portrait, les paysages, les nus… Une section est consacrée à la caricature et à la gravure de presse illustrée.

L’ensemble des différentes techniques de gravure (lithographie, gravure sur cuivre, eau-forte…) sera révélé en parallèle.

C’est l’occasion d’admirer quelques-unes des réalisations des meilleurs graveurs de Courbet : Émile Vernier, avec Les Casseurs de pierre, Arthur Mayeur, avec Une Après-dînée à Ornans, Félix Bracquemond, avec Les Demoiselles du village, entre autres. Et également de découvrir une toile du maître du réalisme récemment acquise par l’Institut et qui n’a jamais été montrée dans le Doubs, La Source de la Loue, sorte d’esquisse de sa grande sœur conservée au «Metropolitan  muséum» de New York.

Du 20 novembre 2011 au 12 mars 2012

Visites guidées sans réservation, tous les jours à 10h30

Visites guidées pour les groupes (français ou anglais)

Réservations : 03.81.86.59.55 - reservationpaysdecourbet@doubs.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
nuageux
le 01/01 à 15h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
62 %