Musée Courbet : la gravure s’affiche à Ornans

Publié le 20/11/2011 - 11:36
Mis à jour le 20/11/2011 - 12:07

La nouvelle exposition temporaire « Les graveurs de Courbet » est ouverte à partir de ce dimanche 20 novembre au musée d’Ornans. A l’occasion du vernissage, samedi soir, des relations plus sereines  se sont esquissées entre le président du conseil général, Claude Jeannerot, et François Lépine, président de l’institut Courbet. Quoiqu'il en soit, "allez-y voir", comme aurait dit le peintre franc-comtois lui-même.

Après l'exposition temporaire Courbet-Clésinger, le musée Courbet, en partenariat avec l’Institut Courbet, présente « Les graveurs de Gustave Courbet ». Cette exposition se compose de près de 80 gravures, qui constituent le fonds d’arts graphiques de l’Institut Courbet et d’ouvrages illustrés par Gustave Courbet, tel Le camp des bourgeois, d’Étienne Baudry.

La gravure fut un formidable vecteur de diffusion de l’art au XIXesiècle. L’exposition retrace les riches collaborations entre l’artiste et ses graveurs.

Elle s’organise autour de plusieurs thématiques : la caricature, le portrait, les paysages, les nus… Une section est consacrée à la caricature et à la gravure de presse illustrée.

L’ensemble des différentes techniques de gravure (lithographie, gravure sur cuivre, eau-forte…) sera révélé en parallèle.

C’est l’occasion d’admirer quelques-unes des réalisations des meilleurs graveurs de Courbet : Émile Vernier, avec Les Casseurs de pierre, Arthur Mayeur, avec Une Après-dînée à Ornans, Félix Bracquemond, avec Les Demoiselles du village, entre autres. Et également de découvrir une toile du maître du réalisme récemment acquise par l’Institut et qui n’a jamais été montrée dans le Doubs, La Source de la Loue, sorte d’esquisse de sa grande sœur conservée au «Metropolitan  muséum» de New York.

Du 20 novembre 2011 au 12 mars 2012

Visites guidées sans réservation, tous les jours à 10h30

Visites guidées pour les groupes (français ou anglais)

Réservations : 03.81.86.59.55 - reservationpaysdecourbet@doubs.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.04
ciel dégagé
le 08/02 à 21h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
87 %