Musée de la Résistance : une collecte pour les 80 ans de la Libération de Besançon

Publié le 06/02/2024 - 09:29
Mis à jour le 08/02/2024 - 15:36

A l’occasion des 80 ans de la Libération de la ville de Besançon, le musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle fait appel à la collecte d’archives. Que ce soit des photos, des objets ou même des documents en lien avec cet évènement, le musée peut être intéressé ! 

Le 8 septembre 1944, après plus de quatre ans d’occupation allemande, la ville de Besançon est finalement libérée par les troupes américaines et les forces françaises de l’intérieur. 80 ans plus tard, le musée de la Résistance et de la Déportation, installé à la Citadelle, souhaite célébrer cet événement marquant de l’histoire de la ville. Pour cela, le musée est à la recherche de tous éléments (photos, archives, objets ou documents…) qui concernent la libération afin d'enrichir leur collection. 

  • Pour toutes les personnes qui auraient des documents susceptibles d’intéresser le musée, vous pouvez écrire un mail à l’adresse email suivante : transmettre.mrdb@citadelle.besancon.fr

Culture

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Appel à candidatures : la Ville de Besançon ouvre trois ateliers d’artistes au sein du site Vauban

La Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l’attribution de nouveaux ateliers d’artistes au sein du site Vauban. À compter de juin 2026, trois ateliers individuels de 20 m² et une place dans un atelier partagé seront mis à disposition. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 09/03 à 21h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %