Musée des Maisons comtoises : découvrez le programme et les nouveautés de la saison 2019…

Publié le 29/03/2019 - 18:05
Mis à jour le 29/03/2019 - 18:05

Le Musée des Maisons comtoises à Nancray rouvre ses portes ce mardi 2 avril 2019. En perspective ? De nombreuses animations sont prévues comme l’exposition « 2049 ré-habiter le monde » ou encore un Escape-Game au mois de juillet… sans oublier de nouveaux restaurateurs.

En plus d'un programme très varié cette année au musée des Maisons comtoises à Nancray, ce dernier ambitionne de "rapprocher le restaurant du musée" et réfléchit sur une future évolution du musée (solidification de l'accueil des expositions, un meilleur accueil des scolaires, une demande forte des entreprises d'utiliser les lieux…) Ce projet d'évolution se chiffrerait aux alentours de trois millions d'euros "nous en sommes aux prémices de la réflexion", précise Pierre Contoz, président du musée.

La programmation…

Exposition "2019-Réhabiter le monde" (Du 2 avril au 15 septembre 2019)

Cette exposition sera le ciment et le fil rouge du musée des Maisons comtoises cette année 2019. Elle a pour objectif de montrer au public que "le monde a aujourd'hui basculé, qu'il n'est plus le même qu'auparavant", explique Virginie Duede Fernandez, la directrice du musée. "Il faut réapprendre à vivre. La forte mobilisation des jeunes en faveur du climat montre bien qu'ils n'évolueront pas dans le même monde que les générations passées". Ainsi, l'exposition plongera le visiteur dans les habitats traditionnels de cinq régions du globe. Il sera aussi confronté à ce que pourrait être notre habitat dans 30 ans. Ces habitations futuristes ont été imaginées avec les étudiants de l'université de Franche-Comté.

Exposition "Revis ou la vie Sauvages des décharges" (Du 2 avril au 8 mai 2019)

L'association "Revis" a eu l'idée pour cette exposition de collecter des déchets et de les exposer en recomposant une cuisine ou donner à voir un appartement. Son objectif ? D'améliorer la compréhension des enjeux liés aux déchets.

Exposition "Fragments" de Jean-Philippe Macchioni (Du 29 mai au 1er septembre 2019)

Jean-Philippe Macchioni laisse voir son interprétation de ce qu'est un déchet à travers son objectif. Ainsi, il photographie des objets abandonnés dans la nature, mais de manière non conventionnelle. Ces clichés semblent être des peintures, saturés de couleur, de coulures…

Du côté des nouveautés…

Un escape Game

Trois parcours seront proposés (adaptés au type de public) pour adultes, adolescentes et enfants. Il faudra chercher des indices pour percer les énigmes et entrez dans des lieux secrets du musée. La fin de l'escape réserve des surprises et sera mystérieuse d'après les organisateurs… (Supplément de 6 euros)

Deux rendez-vous nocturnes

  • Ciné plein-air: le 14 août
  • Soirée astronomie : le 7 août : le musée s'associe avec association astronomique de Franche-Comté et l'observatoire des sciences de l'univers

L'accueil d'une colonie de vacances (début juillet) : 12 à 24 jeunes camperont sur le site du musée des Maisons comtoises et fabriqueront une cabane.

Le temps des courtois : le 25 août : Les savoir-faire traditionnels franc-comtois seront mis en avant avec l'association "Alouati".

Les petits +

Pour la fête des mères et des pères, mères, l’entrée sera gratuite

Des rendez-vous qui reviennent comme…

Les ateliers "cuisine" du samedi avec la chef cuisinière Jocelyne Lotz-Choquart qui a conservé son étoile 15 ans. Mais aussi : des stages sur le thème de la Chaux…

Sorcières  (le 6 octobre 2019)

L'événement "Sorcières" revient cette année pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Au programme, des spectacles, des plantes spéciales, des ateliers, des animations et un peu de magie…

Sans oublier deux nouveaux restaurateurs…

Thomas Bouvet et Sandra Nguon seront au fourneau (et en salle pour Sandra) et proposeront une cuisine typiquement franc-comtoise, mais semi-gastronomique. Ces deux cuisiniers ont été révélés lors du concours pour le restaurant de Saint-Vit "Le soleil d'or". "Nous cuisinerons des produits frais et en circuit court et bio lorsque c'est possible", précise Sandra.

Info +

Musée des Maisons comtoises à Nancray (rue du Musée) 03 81 55 29 77

  • Horaires d'ouvertures :
  • Mai-juin : tous les jours de 10h à 18h30
  • Juillet-Août : tous les jours de 10h à 19h

Tarifs

  • Adulte : 9 euros
  • Tarif réduit (étudiant, demandeur d'emploi, handicapé) : 5,50 euros
  • Enfant de moins de 6 ans à 16 ans : 5 euros
  • Famille : 25 euros

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.83
couvert
le 01/11 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %