Alerte Témoin

Musée des Maisons comtoises : découvrez le programme et les nouveautés de la saison 2019…

Publié le 29/03/2019 - 18:05
Mis à jour le 29/03/2019 - 18:05

Le Musée des Maisons comtoises à Nancray rouvre ses portes ce mardi 2 avril 2019. En perspective ? De nombreuses animations sont prévues comme l'exposition "2049 ré-habiter le monde" ou encore un Escape-Game au mois de juillet… sans oublier de nouveaux restaurateurs.

En plus d'un programme très varié cette année au musée des Maisons comtoises à Nancray, ce dernier ambitionne de "rapprocher le restaurant du musée" et réfléchit sur une future évolution du musée (solidification de l'accueil des expositions, un meilleur accueil des scolaires, une demande forte des entreprises d'utiliser les lieux…) Ce projet d'évolution se chiffrerait aux alentours de trois millions d'euros "nous en sommes aux prémices de la réflexion", précise Pierre Contoz, président du musée.

La programmation…

Exposition "2019-Réhabiter le monde" (Du 2 avril au 15 septembre 2019)

Cette exposition sera le ciment et le fil rouge du musée des Maisons comtoises cette année 2019. Elle a pour objectif de montrer au public que "le monde a aujourd'hui basculé, qu'il n'est plus le même qu'auparavant", explique Virginie Duede Fernandez, la directrice du musée. "Il faut réapprendre à vivre. La forte mobilisation des jeunes en faveur du climat montre bien qu'ils n'évolueront pas dans le même monde que les générations passées". Ainsi, l'exposition plongera le visiteur dans les habitats traditionnels de cinq régions du globe. Il sera aussi confronté à ce que pourrait être notre habitat dans 30 ans. Ces habitations futuristes ont été imaginées avec les étudiants de l'université de Franche-Comté.

Exposition "Revis ou la vie Sauvages des décharges" (Du 2 avril au 8 mai 2019)

L'association "Revis" a eu l'idée pour cette exposition de collecter des déchets et de les exposer en recomposant une cuisine ou donner à voir un appartement. Son objectif ? D'améliorer la compréhension des enjeux liés aux déchets.

Exposition "Fragments" de Jean-Philippe Macchioni (Du 29 mai au 1er septembre 2019)

Jean-Philippe Macchioni laisse voir son interprétation de ce qu'est un déchet à travers son objectif. Ainsi, il photographie des objets abandonnés dans la nature, mais de manière non conventionnelle. Ces clichés semblent être des peintures, saturés de couleur, de coulures…

Du côté des nouveautés…

Un escape Game

Trois parcours seront proposés (adaptés au type de public) pour adultes, adolescentes et enfants. Il faudra chercher des indices pour percer les énigmes et entrez dans des lieux secrets du musée. La fin de l'escape réserve des surprises et sera mystérieuse d'après les organisateurs… (Supplément de 6 euros)

Deux rendez-vous nocturnes

  • Ciné plein-air: le 14 août
  • Soirée astronomie : le 7 août : le musée s'associe avec association astronomique de Franche-Comté et l'observatoire des sciences de l'univers

L'accueil d'une colonie de vacances (début juillet) : 12 à 24 jeunes camperont sur le site du musée des Maisons comtoises et fabriqueront une cabane.

Le temps des courtois : le 25 août : Les savoir-faire traditionnels franc-comtois seront mis en avant avec l'association "Alouati".

Les petits +

Pour la fête des mères et des pères, mères, l’entrée sera gratuite

Des rendez-vous qui reviennent comme…

Les ateliers "cuisine" du samedi avec la chef cuisinière Jocelyne Lotz-Choquart qui a conservé son étoile 15 ans. Mais aussi : des stages sur le thème de la Chaux…

Sorcières  (le 6 octobre 2019)

L'événement "Sorcières" revient cette année pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Au programme, des spectacles, des plantes spéciales, des ateliers, des animations et un peu de magie…

Sans oublier deux nouveaux restaurateurs…

Thomas Bouvet et Sandra Nguon seront au fourneau (et en salle pour Sandra) et proposeront une cuisine typiquement franc-comtoise, mais semi-gastronomique. Ces deux cuisiniers ont été révélés lors du concours pour le restaurant de Saint-Vit "Le soleil d'or". "Nous cuisinerons des produits frais et en circuit court et bio lorsque c'est possible", précise Sandra.

Info +

Musée des Maisons comtoises à Nancray (rue du Musée) 03 81 55 29 77

  • Horaires d'ouvertures :
  • Mai-juin : tous les jours de 10h à 18h30
  • Juillet-Août : tous les jours de 10h à 19h

Tarifs

  • Adulte : 9 euros
  • Tarif réduit (étudiant, demandeur d'emploi, handicapé) : 5,50 euros
  • Enfant de moins de 6 ans à 16 ans : 5 euros
  • Famille : 25 euros

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Quoi de neuf au musée Courbet et à la ferme de Flagey cet été ?

PUBLI-INFO • Le musée Courbet à Ornans a rouvert ses portes au public en juin 2020. Quant à la ferme Courbet à Flagey, elle accueillera de nouveau les visiteurs à partir du 4 juillet. Durant l'été, de nombreux rendez-vous sont à ne pas manquer au pays du peintre… Suivez le guide !

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.

Quoi de neuf dans les musées du Centre de Besançon cet été ?

PUBLI-INFO • Jusqu'au 31 août 2020, les musées du Centre de Besançon (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, musée du Temps et Maison natale du Victor Hugo) sont gratuits… et ce n'est pas tout ! Des visites nocturnes et commentées permettent aux visiteurs de découvrir ces musées incontournables sous un autre regard. L'occasion de faire le plein de culture sans modération ! Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre nous en dit plus…

Commerces menacés : l’association BBRBU interpelle les candidats à la mairie de Besançon

L'association des Bars, Boîtes, Resto de Besançon Unis a publié ce dimanche 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, un lettre ouverte destinée aux trois candidats au second tour de l'élection municipale à Besançon. Le but : attirer leur attention sur les commerces menacés de fermeture dans les mois à venir et les inviter à s'engager officiellement à soutenir leur projet d'événement musical en septembre prochain.

Municipale 2020 : Ludovic Fagaut souhaite initier la première édition du festival Besan’Sons en septembre prochain

Dans un communiqué du 21 juin 2020, jour de la fête de la musique, le candidat de la droite et du centre à l'élection municipale de Besançon Ludovic Fagaut, annonce, s'il est élu, la première édition du festival Besan'Sons en septembre prochain "pour combler les attentes des passionnés de toutes les esthétiques musicales qui font la diversité de notre culture bisontine."
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.5
    partiellement nuageux
    le 06/07 à 0h00
    Vent
    2.1 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    96 %

    Sondage