Musiques actuelles : la chaleur de Colombie s'invite au festival de Génériq

Publié le 19/11/2012 - 22:43
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

De retour de Colombie, où il s’est exporté en octobre dernier, le festival Génériq débute mercredi dans les villes du Grand Est de la France avec les nouvelles tendances pop, rock, hip-hop ou électro et des groupes venus de Bogota et Medellin. Plus de 70 artistes donneront du 21 novembre au 2 décembre une centaine de concerts dans des salles de spectacle du Grand Est, et dans des lieux improbables ou insolites.

Génériq a été créé en 2007 par cinq salles de musiques actuelles -la Vapeur à Dijon, la Rodia à Besançon, le Moloco à Montbéliard, la Poudrière à Belfort, le Noumatrouff à Mulhouse- et le festival des Eurockéennes de Belfort. Les organisateurs espèrent accueillir quelque 15.000 spectateurs pour un budget global de 550.000 euros

Des artistes confirmés...

Des formations confirmées telles que The Dandy Warhols, groupe américain culte qui a sorti son dernier album +This Machine+ en avril dernier, Keny Arkana, Silent Party, Stupeflip ou Vincent Delerm alterneront avec les étoiles montantes Jake Bugg, First Aid Kit, Red Fang, Lescop, Grems, Brns, Von Pariahs, The Bots ou encore Sallie Ford. 

Le rappeur parisien Oxmo Puccino, les Rennais de Success et les Canadiens Canailles et Rich Aucoin se prêteront au jeu des concerts pour enfants.

Manou Comby : "Génériq se veut être une tête chercheuse qui déniche des groupes méconnus"

Pour sa sixième édition, Génériq invite les artistes colombiens des formations Crew Peligroso, El Freaky Colectivo, De Juepuchas, Monareta, El Reino del Mare et Zalama Crew, ainsi que la graffeuse Bastardilla. 

"La scène colombienne électro et hip-hop est foisonnante, mais elle ne sort pratiquement jamais d'Amérique du Sud", a indiqué le directeur de la salle de musique La Rodia de Besançon, Manou Comby, indiquant que "les artistes invités à Génériq ne sont jamais venus jouer en France (...) Génériq se veut être une tête chercheuse qui déniche des groupes méconnus". 

Cette programmation fait écho à la tournée en Colombie d'artistes francophones (Amadou et Mariam, Chapelier fou, Orelsan, PIhPoh, Mina Tindle) organisée du 20 octobre au 8 novembre 2012 par le festival.

Un coup de projecteur est par ailleurs donné sur la scène danoise avec Veto, Battlekat, I Got You On Tape, Budam, Pinkunoizu et Reptile Youth. 

(avec AFP)

Culture

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.99C°
pluie modérée
le 25/10 à 13h00
Vent
8.68 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
86 %

Sondage