Musiques actuelles : la chaleur de Colombie s'invite au festival de Génériq

Publié le 19/11/2012 - 22:43
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

De retour de Colombie, où il s’est exporté en octobre dernier, le festival Génériq débute mercredi dans les villes du Grand Est de la France avec les nouvelles tendances pop, rock, hip-hop ou électro et des groupes venus de Bogota et Medellin. Plus de 70 artistes donneront du 21 novembre au 2 décembre une centaine de concerts dans des salles de spectacle du Grand Est, et dans des lieux improbables ou insolites.

Génériq a été créé en 2007 par cinq salles de musiques actuelles -la Vapeur à Dijon, la Rodia à Besançon, le Moloco à Montbéliard, la Poudrière à Belfort, le Noumatrouff à Mulhouse- et le festival des Eurockéennes de Belfort. Les organisateurs espèrent accueillir quelque 15.000 spectateurs pour un budget global de 550.000 euros

Des artistes confirmés...

Des formations confirmées telles que The Dandy Warhols, groupe américain culte qui a sorti son dernier album +This Machine+ en avril dernier, Keny Arkana, Silent Party, Stupeflip ou Vincent Delerm alterneront avec les étoiles montantes Jake Bugg, First Aid Kit, Red Fang, Lescop, Grems, Brns, Von Pariahs, The Bots ou encore Sallie Ford

Le rappeur parisien Oxmo Puccino, les Rennais de Success et les Canadiens Canailles et Rich Aucoin se prêteront au jeu des concerts pour enfants.

Manou Comby : "Génériq se veut être une tête chercheuse qui déniche des groupes méconnus"

Pour sa sixième édition, Génériq invite les artistes colombiens des formations Crew Peligroso, El Freaky Colectivo, De Juepuchas, Monareta, El Reino del Mare et Zalama Crew, ainsi que la graffeuse Bastardilla. 

"La scène colombienne électro et hip-hop est foisonnante, mais elle ne sort pratiquement jamais d'Amérique du Sud", a indiqué le directeur de la salle de musique La Rodia de Besançon, Manou Comby, indiquant que "les artistes invités à Génériq ne sont jamais venus jouer en France (...) Génériq se veut être une tête chercheuse qui déniche des groupes méconnus". 

Cette programmation fait écho à la tournée en Colombie d'artistes francophones (Amadou et Mariam, Chapelier fou, Orelsan, PIhPoh, Mina Tindle) organisée du 20 octobre au 8 novembre 2012 par le festival.

Un coup de projecteur est par ailleurs donné sur la scène danoise avec Veto, Battlekat, I Got You On Tape, Budam, Pinkunoizu et Reptile Youth. 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.17
couvert
le 07/11 à 00h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %