Musiques actuelles : la chaleur de Colombie s'invite au festival de Génériq

Publié le 19/11/2012 - 22:43
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:57

De retour de Colombie, où il s’est exporté en octobre dernier, le festival Génériq débute mercredi dans les villes du Grand Est de la France avec les nouvelles tendances pop, rock, hip-hop ou électro et des groupes venus de Bogota et Medellin. Plus de 70 artistes donneront du 21 novembre au 2 décembre une centaine de concerts dans des salles de spectacle du Grand Est, et dans des lieux improbables ou insolites.

Génériq a été créé en 2007 par cinq salles de musiques actuelles -la Vapeur à Dijon, la Rodia à Besançon, le Moloco à Montbéliard, la Poudrière à Belfort, le Noumatrouff à Mulhouse- et le festival des Eurockéennes de Belfort. Les organisateurs espèrent accueillir quelque 15.000 spectateurs pour un budget global de 550.000 euros

Des artistes confirmés...

Des formations confirmées telles que The Dandy Warhols, groupe américain culte qui a sorti son dernier album +This Machine+ en avril dernier, Keny Arkana, Silent Party, Stupeflip ou Vincent Delerm alterneront avec les étoiles montantes Jake Bugg, First Aid Kit, Red Fang, Lescop, Grems, Brns, Von Pariahs, The Bots ou encore Sallie Ford

Le rappeur parisien Oxmo Puccino, les Rennais de Success et les Canadiens Canailles et Rich Aucoin se prêteront au jeu des concerts pour enfants.

Manou Comby : "Génériq se veut être une tête chercheuse qui déniche des groupes méconnus"

Pour sa sixième édition, Génériq invite les artistes colombiens des formations Crew Peligroso, El Freaky Colectivo, De Juepuchas, Monareta, El Reino del Mare et Zalama Crew, ainsi que la graffeuse Bastardilla. 

"La scène colombienne électro et hip-hop est foisonnante, mais elle ne sort pratiquement jamais d'Amérique du Sud", a indiqué le directeur de la salle de musique La Rodia de Besançon, Manou Comby, indiquant que "les artistes invités à Génériq ne sont jamais venus jouer en France (...) Génériq se veut être une tête chercheuse qui déniche des groupes méconnus". 

Cette programmation fait écho à la tournée en Colombie d'artistes francophones (Amadou et Mariam, Chapelier fou, Orelsan, PIhPoh, Mina Tindle) organisée du 20 octobre au 8 novembre 2012 par le festival.

Un coup de projecteur est par ailleurs donné sur la scène danoise avec Veto, Battlekat, I Got You On Tape, Budam, Pinkunoizu et Reptile Youth. 

(avec AFP)

Culture

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Conseil municipal de Besançon : l’adjointe à la Culture démissionne, Anne-Rachel Schertz lui succède

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a annoncé lundi 15 juin 2026, lors d'une conférence de presse, une modification de l'organisation de l'exécutif municipal à la suite de la démission d'Annie Gauthier de ses fonctions d'adjointe à la Culture.
 

La soirée du 10 juillet de Panorama Sonore annulée

La soirée du 10 juillet 2026 de Panorama sonore, prévue initialement à la Citadelle de Besançon est annulée. Cette décision intervient « pour raison de santé » de la part du groupe de rock perpignanais The Limiñanas qui devait se produire lors de l’événement. La soirée du 9 juillet 2026 avec Thylacine et Étienne de Crecy reste programmée.

Championnats de France Universitaires de Danse : le Prix du Public décerné à la compagnie bisontine ART&FAC

Engagée dans la catégorie "Danse Contemporaine" lors des Championnats de France universitaires qui se sont déroulés du 9 au 11 juin cette année à Grenoble, la compagnie d’étudiants de Besançon, Art&Fac a conquis le cœur des spectateurs en décrochant le Prix du Public.

“Naissance du rêve” : l’œuvre cachée d’un artiste bisontin se dévoile à Besançon

C’est l’histoire d’un tableau qui a lancé la carrière de Christophe Roussel au Grand Palais à Paris en 1992, avant de rester à l'abri des regards en raison de sa taille. Inspirée par les fonds marins de Nouvelle-Calédonie, la toile "Naissance du rêve" est cet été révélée au public de la Galerie Christophe Roussel, rue Battant à Besançon. 

Week-end grand siècle 2026 : Histoire de femmes à la Citadelle

PUBLI-INFO • Les 27 et 28 juin, la Citadelle de Besançon délaisse Vauban pour consacrer son Week-end Grand-Siècle aux femmes. Celles-ci — avouons-le — sont restées dans l’ombre du lieu et de son magistral architecte. Durant un week-end, place donc aux femmes en abordant leurs vies, leur quotidien, le costume féminin…

L’univers transdisciplinaire de Nina Laisné à voir au Frac Franche-Comté à Besançon

VIDÉO • Le Frac Franche-Comté présente du 13 juin 2026 au 3 janvier 2027, Un monde renversé, une exposition consacrée à l’artiste Nina Laisné, dont l’œuvre se déploie à la croisée des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma. Cette première exposition monographique d’envergure retrace plus de dix années de création à travers des œuvres existantes et de nombreuses pièces inédites.

“Dernière mêlée de Charlot“ : un roman retraçant l’histoire d’un rugbyman et résistant franc-comtois

Le livre, Dernière mêlée de Charlot – Une histoire de résistance en Franche-Comté, raconte l’histoire de Charles Bochard, un jeune rugbyman de l'Olympique de Besançon dénommé “Charlot“ et également résistant face aux Allemands de la Seconde Guerre mondiale. Un roman rédigé par Laurent Koessler et paru le 10 juin 2026 aux éditions La Geste.

Un appel à figurants pour un long métrage en Bourgogne avec Artus et Gérard Jugnot

Selon Figurants.com, Christophe Barratier, réalisateur du long métrage “Les Enfants de la Résistance“ recherche des figurants pour le second opus de la saga. La production souhaite recruter des figurants germanophones qui joueront dans le film aux côtés des têtes d’affiche, Gérard Jugnot et Artus, en tournage à Auxerre, entre mi-juin et mi-juillet 2026.

Livres dans la Boucle 2026 : une 11e édition placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”

Réunis vendredi 12 juin 2026 à la Maison natale de Victor Hugo, les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle ont présenté les grandes lignes de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.07
partiellement nuageux
le 15/06 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
48 %

Sondage