Nadine Morano : "La France n'exerce plus de leadership en Europe"

Publié le 15/05/2014 - 10:35
Mis à jour le 15/05/2014 - 10:36

L’ex-ministre sous Nicolas Sarkozy et tête de la liste UMP pour la zone du grand Est à l’élection européenne 2014, Nadine Morano, était en Franche-Comté ce mercredi 14 mai 2014. L’occasion pour la candidate et son numéro 2, Arnaud Danjean, d’appeler la population à se rendre aux urnes le 25 mai mais aussi de parler de la paix au sein de l’Union européenne ainsi que de la « politique désastreuse menée par la gauche » en France.

 ©
©

"Aujourd'hui, la France n'exerce plus de leadership" a déclaré Nadine Morano, "Sous Nicolas Sarkozy, il y avait un vrai leadership. Aujourd'hui, nous sommes en recul à la fois sur la scène européenne et internationale et c'est grave pour la France". Elle explique que "Si notre économie va mal, ce n'est pas à cause de l'euro puisque l'Allemagne a la même monnaie et a une balance commerciale excédentaire de 198 milliards d'euros, alors que la France a une balance déficitaire de 72 milliards. Donc tout ça n'est pas de la faute de Bruxelles mais de la France. François Hollande mène une politique désastreuse et incohérente".

"Un acquis fragile : la paix"

Nadine Morano a souligné un aspect de l'Union européenne : la paix. "Le premier acquis de l'Union européenne dont on ne parle plus, c'est la paix, c'est ce qu'ont réussi a faire les pères fondateurs. Je n'entends jamais nos adversaires parler de paix !"

Arnaud Danjean insiste en expliquant qu’"il faut arrêter de penser que la paix est un concept ringard ou qui va de soi". Il raconte que "Aujourd'hui j'ai 40 ans, j'ai connu la guerre dans les Balkans, j'ai vu ce qu'était la guerre dans les années 90 juste après avoir voté "non" à Maastricht. (...) Outre le fait que j'ai vu des horreurs à 25 ans sur le continent européen, j'ai vu une diplomatie allemande qui joue toute seule, une diplomatie française qui joue toute seule, une diplomatie britannique qui joue toute seule qui font croire qu'elles ont des intérêts nationaux dans les Balkans depuis la guerre de 1914, qui n'arrivent pas à  se mettre d'accord, avec un conflit qui dure... Je vois que 20 ans après, quand on arrive à régler des choses, c'est parce qu'on est ensemble et on est en paix parce qu'on est unis." termine-t-il.

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
peu nuageux
le 07/03 à 15h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
58 %