Neige : alerte "orange" dans le Doubs et le Jura

Publié le 15/01/2016 - 11:20
Mis à jour le 15/01/2016 - 15:00

Des chutes de neige se produisent de ce vendredi 15 janvier 2016 matin et jusqu’à demain matin. Cette première offensive hivernale de la saison va concerner tout particulièrement le Doubs et le Jura en Franche-Comté. 

 ©
©

Elle se déroulera dès cette fin d'après-midi et jusque dans la nuit prochaine avec des cumuls de neige prévus de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine et localement jusqu'à 15 cm.

L'est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, le nord du Bas-Rhin ainsi que l'est du Doubs et du Jura seront les secteurs les plus concernés par les chutes de neige. Sur le reste des départements en Orange, les cumuls seront beaucoup plus disparates, mais pourront atteindre également localement 10 à 15cm. Ces chutes de neige concerneront également les autres départements du nord-est de la France, mais avec des quantités plus faibles. Les chutes de neige les plus abondantes cesseront progressivement dans la nuit sur les départements placés en vigilance orange, d'abord sur les départements les plus nord, puis plus au sud.

La préfecture demande aux habitants de : 

  • vous tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de la préfecture (03.81.25.10.33), de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France  (05 67 22 95 00) et le  site internet www.meteofrance.com. 
  • pour les services : appliquer les dispositions du Règlement Départemental d’Alerte Météorologique qui vous concernent et, s’il en existe, les dispositions ORSEC spécifiques au risque attendu. 
  • pour les autorités municipales : procéder à l’alerte des populations susceptibles d’être concernées par le phénomène annoncé et appliquer si nécessaire les mesures de sauvegarde et de protection des populations prévues dans le Plan Communal de Sauvegarde.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.8
légère pluie
le 26/04 à 21h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %