Neige et verglas : douze départements du centre-est de la France en vigilance Orange

Publié le 04/02/2018 - 17:04
Mis à jour le 04/02/2018 - 17:04

Douze départements du centre-est de la France ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas, a annoncé dimanche après-midi Météo-France, qui maintient par ailleurs onze départements en vigilance orange crues dans le bassin de la Seine.

 ©
©

La vigilance orange pour Neige et Verglas concerne l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, le Gard, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme et le Rhône. L'événement doit commencer lundi matin à 04H00.

C'est un "épisode neigeux non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", a précisé Météo-France.

  • "A partir de la fin de nuit prochaine, une perturbation va remonter de Méditerranée. Au contact de l'air froid présent sur le continent depuis le nord de la vallée du Rhône jusqu'au nord-ouest du Gard, les précipitations se produiront sous forme de neige".

 "Cette neige tiendra au sol. L'épisode neigeux se propagera du sud vers le nord. Il persistera jusque dans l'après-midi sur les départements les plus au nord. Les quantités attendues sont de l'ordre de 2 à 5 cm en plaine avec localement 10 cm. En montagne, on pourra atteindre 10 à 20 cm au-dessus de 500 m, 20 à 30 au-dessus de 1.000 m au Mont-Lozère en particulier", a ajouté Météo France.

 Onze départements, l'Eure, la Seine-Maritime, les Yvelines, le Val-d'Oise, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, l'Aube et la Marne, étaient toujours maintenus dimanche en vigilance orange crues.

 (Avec AFP)

Nature

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.66
couvert
le 16/07 à 17h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
43 %

Sondage