Neige et verglas : douze départements du centre-est de la France en vigilance Orange

Publié le 04/02/2018 - 17:04
Mis à jour le 04/02/2018 - 17:04

Douze départements du centre-est de la France ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas, a annoncé dimanche après-midi Météo-France, qui maintient par ailleurs onze départements en vigilance orange crues dans le bassin de la Seine.

 ©
©

La vigilance orange pour Neige et Verglas concerne l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, le Gard, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme et le Rhône. L'événement doit commencer lundi matin à 04H00.

C'est un "épisode neigeux non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", a précisé Météo-France.

  • "A partir de la fin de nuit prochaine, une perturbation va remonter de Méditerranée. Au contact de l'air froid présent sur le continent depuis le nord de la vallée du Rhône jusqu'au nord-ouest du Gard, les précipitations se produiront sous forme de neige".

 "Cette neige tiendra au sol. L'épisode neigeux se propagera du sud vers le nord. Il persistera jusque dans l'après-midi sur les départements les plus au nord. Les quantités attendues sont de l'ordre de 2 à 5 cm en plaine avec localement 10 cm. En montagne, on pourra atteindre 10 à 20 cm au-dessus de 500 m, 20 à 30 au-dessus de 1.000 m au Mont-Lozère en particulier", a ajouté Météo France.

 Onze départements, l'Eure, la Seine-Maritime, les Yvelines, le Val-d'Oise, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, l'Aube et la Marne, étaient toujours maintenus dimanche en vigilance orange crues.

 (Avec AFP)

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage