Neige et verglas : douze départements du centre-est de la France en vigilance Orange

Publié le 04/02/2018 - 17:04
Mis à jour le 04/02/2018 - 17:04

Douze départements du centre-est de la France ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas, a annoncé dimanche après-midi Météo-France, qui maintient par ailleurs onze départements en vigilance orange crues dans le bassin de la Seine.

 ©
©

La vigilance orange pour Neige et Verglas concerne l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, le Gard, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme et le Rhône. L'événement doit commencer lundi matin à 04H00.

C'est un "épisode neigeux non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", a précisé Météo-France.

  • "A partir de la fin de nuit prochaine, une perturbation va remonter de Méditerranée. Au contact de l'air froid présent sur le continent depuis le nord de la vallée du Rhône jusqu'au nord-ouest du Gard, les précipitations se produiront sous forme de neige".

 "Cette neige tiendra au sol. L'épisode neigeux se propagera du sud vers le nord. Il persistera jusque dans l'après-midi sur les départements les plus au nord. Les quantités attendues sont de l'ordre de 2 à 5 cm en plaine avec localement 10 cm. En montagne, on pourra atteindre 10 à 20 cm au-dessus de 500 m, 20 à 30 au-dessus de 1.000 m au Mont-Lozère en particulier", a ajouté Météo France.

 Onze départements, l'Eure, la Seine-Maritime, les Yvelines, le Val-d'Oise, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, l'Aube et la Marne, étaient toujours maintenus dimanche en vigilance orange crues.

 (Avec AFP)

Nature

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les 3 et 4 août 2026

La Bourgogne-Franche-Comté est placée sous surveillance météorologique en raison d’un risque orageux. Les huit départements de la région, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne, sont concernés par une vigilance jaune pour des orages lundi 3 août 2026 et mardi 4 août 2026.

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jeudi et vendredi

Les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance jaune pour risque d'orages par Météo-France ce jeudi 30 juillet et pour la journée du vendredi 31 juillet 2026. Sont donc concernés la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Cette vigilance s'ajoute à la vigilance orange pour le phénomène de canicule.

Risque d’incendie : la quasi-totalité du Doubs passe en vigilance orange

Le préfet du Doubs a annoncé, mardi 29 juillet 2026, le passage en vigilance orange de cinq territoires de gestion du risque incendie en raison d'une dégradation des conditions météorologiques et de la sécheresse. Cette décision concerne les secteurs ”Coteaux et petite montagne”, ”Avant-Monts”, ”Nord Doubs”, ”Premier plateau” et ”Deuxième plateau”.

Canicule : le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort en vigilance orange à partir de mercredi 29 juillet

Quatre départements de Bourgogne Franche-Comté seront placés en vigilance orange canicule par les services de Météo France à partir du mercredi 29 juillet 2026 à midi, en raison de températures élevées attendues sur l’ensemble du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.25
partiellement nuageux
le 05/08 à 20h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
42 %

Sondage