Neige et verglas : la Franche-Comté en vigilance jaune dès jeudi soir

Publié le 13/02/2025 - 09:53
Mis à jour le 13/02/2025 - 09:59

Météo-France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort en vigilance jaune ordinaire "neige-verglas", à partir de ce jeudi 13 février à 18h00, jusqu’en fin de matinée vendredi 14 février 2025.

Bregille sous la neige. © Hélène Loget
Bregille sous la neige. © Hélène Loget

Des averses de neige en plaine sont attendues en Franche-Comté. Cette neige pourra tenir au sol en raison des températures négatives qui se généraliseront, mais les quantités neigeuses pouvant être déposées resteront globalement faibles. En plaine et à basse altitude (points inférieurs à 500 mètres), la couche de neige ne devrait pas excéder la fine pellicule à 1-2cm, et au-dessus de 500 mètres on pourrait atteindre les 1 à 3 cm sur le nord de l'arc jurassien. 

En parallèle de ces chutes de neige, l'air froid peut conduire à des phénomènes de regel des chaussées restées humides, mouillées et partiellement enneigées. Les conditions de circulation pourraient être délicates entre la seconde partie de nuit de jeudi à vendredi et le milieu de matinée de vendredi. 

Infos +

Nature

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.38
nuageux
le 23/08 à 14h00
Vent
2.71 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
51 %

Sondage