Neige et Verglas : plusieurs départements en vigilance jaune

Publié le 24/02/2016 - 18:25
Mis à jour le 25/02/2016 - 15:49

Météo-France a classé le Doubs en vigilance jaune ce mardi pour l’apparition d’épisodes neigeux ou de verglas potentiellement dangereux dès ce mercredi soir. La Haute-Saône, la Côte d’Or et le Territoire de Belfort sont également concernés. Voici les prévisions.

En cette fin de mercredi, la perturbation poursuit son chemin vers le nord, avant de commencer à se rétracter vers le sud en seconde partie de nuit. Avec le refroidissement des températures, elle donne de la neige d'abord en soirée vers le plateau de Langres, les Vosges et le Jura, puis cette nuit en Lorraine, Champagne et Alsace. 

D'ici la fin de nuit, on peut s'attendre à des quantités de l'ordre de 1 à 5 cm sur Lorraine et Haute-Marne et 1 à 3 cm sur Sundgau et Belfort. Sur les sommets vosgiens, 5 à 10 cm sont possibles.

PREVISIONS POUR JEUDI 25 FÉVRIER 2016

La perturbation se décale lentement vers l'est et le sud, donnant encore en matinée de la neige sur le nord Bourgogne, sud Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace. Puis la limite pluie-neige remonte en moyenne vers 400/500m d'altitude l'après-midi. Compter autour du massif des Vosges, du Sundgau, Belfort, Montbéliard, de 1 à 3 cm supplémentaires, voire 5 cm vers Belfort.

En soirée, quelques précipitations résiduelles sont attendues sur le sud Bourgogne, Franche-Comté et sud Alsace avec une limite pluie-neige vers 400m. Puis retour à un temps sec sur l'ensemble de la région. Les éclaircies de la nuit entre jeudi et vendredi vont favoriser la formation de brouillards par endroits, localement givrants, ainsi que des gelées entre -5 et -1 degrés, localement moins sur des sols enneigés. Ces gelées peuvent rendre les chaussées glissantes par endroits, par le regel de l'humidité apportée par les précipitations de la veille.

  • Températures : Maximales de 4 à 8 degrés en plaine du nord au sud et -1 degré en montagne.

Dans un communiqué, la Préfecture du Doubs précise qu'"il est demandé de bien vouloir :

  • vous tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de la préfecture (03.81.25.10.33), de Météo France (08 99.71.02.25), du service Vigilance (05 67 22 95 00) et le site internet www.meteo.fr. 
  • pour les services : appliquer les dispositions du Règlement Départemental d’Alerte Météorologique qui vous concernent et, s’il en existe, les dispositions ORSEC spécifiques au risque attendu.
  • pour les autorités municipales : procéder à l’alerte des populations susceptibles d’être concernées par le phénomène annoncé et appliquer si nécessaire les mesures de sauvegarde et de protection des populations prévues dans le Plan Communal de Sauvegarde."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
couvert
le 13/11 à 21h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %