Crues : les cotes d'alerte largement dépassées dans le Doubs...

Publié le 15/01/2021 - 16:03
Mis à jour le 15/01/2021 - 18:13

La vigilance jaune « neige, verglas et crues » et maintenue dans le Doubs (et dans toute la Franche-Comté) jusqu’à ce samedi 16 janvier 2021. Les cours d’eau sont au plus haut. Le Doubs à Besançon est monté à 5,29 m (pour une cote d’alerte à 4,20 m).

"À la mi-journée, le temps sera le plus souvent très nuageux à couvert sur le pays avec de faibles chutes de neige sur Lorraine, Alsace en Bourgogne et sur le nord des Alpes, quelques flocons sont également possibles au nord de la Seine et des pluies éparses ailleurs", prévoit Météo France.

Les cotes d'alerte dans le Doubs

En principe, dans le Doubs  l’alerte est diffusée lorsqu’un des seuils suivants est atteint ou dépassé selon  :

  • Allan 2, 30 m à Courcelles les Montbéliard
  • Doubs 3, 60 m à Voujeaucourt ou 4, 20 m à Besançon
  • Loue 1, 50 m à Ornans
  • Ognon 0, 80 m à Montessaux (70) ou 2, 20 m à Bonnal

Ce 15 janvier 2021 les niveaux sont à :

  • Allan 3,23 m à 14h00 (3m42 à 7h54)
  • Doubs 4,36 m à 14h00 à Voujeaucourt (pic à 4m44 à 10h30)
  • Doubs  5,29 m à Besançon à 14h00
  • Ognon 0, 95 m à Montessaux (pic à 1,8m à 5h12)
  • Ognon  2,69 m à Bonnal

La crue est liée à l’augmentation de la quantité d’eau et donc le débit d'une rivière. L’importance de l’inondation dépend de :

  • la hauteur d’eau,
  • la vitesse du courant
  • la durée de la crue

Nature

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jeudi et vendredi

Les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance jaune pour risque d'orages par Météo-France ce jeudi 30 juillet et pour la journée du vendredi 31 juillet 2026. Sont donc concernés la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Cette vigilance s'ajoute à la vigilance orange pour le phénomène de canicule.

Risque d’incendie : la quasi-totalité du Doubs passe en vigilance orange

Le préfet du Doubs a annoncé, mardi 29 juillet 2026, le passage en vigilance orange de cinq territoires de gestion du risque incendie en raison d'une dégradation des conditions météorologiques et de la sécheresse. Cette décision concerne les secteurs ”Coteaux et petite montagne”, ”Avant-Monts”, ”Nord Doubs”, ”Premier plateau” et ”Deuxième plateau”.

Haut-Jura : un nouveau panneau expérimental pour réduire les collisions avec le lynx

Un arrêté publié le 22 juillet 2026 au Journal officiel autorise, à titre expérimental, l'installation d'un nouveau panneau de signalisation représentant un lynx sur plusieurs sections des routes nationales RN5 et RN57, dans le parc naturel régional du Haut-Jura. L'objectif est de renforcer la prévention des collisions entre les véhicules et le lynx boréal, une espèce protégée dont la présence est régulièrement observée dans le massif jurassien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.18
ciel dégagé
le 02/08 à 14h00
Vent
0.21 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
43 %

Sondage