Neige-verglas : la Franche-Comté placée en vigilance jaune, la Côte d'Or et l'Yonne en vigilance orange

Publié le 17/01/2023 - 08:02
Mis à jour le 17/01/2023 - 14:11

Le temps est bien agité sur l'hexagone en cette journée de mardi 17 janvier 2023, selon Météo France. Pluie et neige vont s'abattre en Bourgogne Franche-Comté placée en vigilance jaune et plus particulièrement sur la Côte-d'Or et l'Yonne en vigilance orange. 

 © Météo France
© Météo France

Pluie et neige mêlées peuvent se produire sur les collines normandes et du Centre, Bourgogne-Franche-Comté à Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le Massif Central, la neige tombe à partir de 400 m.

La pluie est remplacée par de la neige jusqu’en plaine dans l'après midi. En fin d'après-midi et ce mardi soir, des intensités neigeuses marquées se produisent localement avec 2 à 3 cm par heure. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend une couche de neige pouvant dépasser les 5cm et très localement atteindre 10 cm. Le sud du Doubs restent à l'écart des plus forts cumuls de neige.
Après ces chutes de neige, les températures restent négatives et peuvent engendrer encore des phénomènes glissants par regel des chaussées mouillées en première moitié de matinée de mercredi.

Conseils de comportement

  • Informez vous des conditions météorologiques et de circulation avant votre départ,
  • Soyez prudent et vigilant si vos déplacements sont indispensables,
  • Adaptez votre conduite : réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité, évitez les manœuvres brutales,
  • Assurez-vous de disposer des équipements nécessaires : chaînes ou équipements spéciaux (obligatoires pour mémoire dans 42 communes des Vosges Saônoises), raclette, gilets réfléchissant et triangle de signalisation,
  • Respecter les déviations et éventuelles restrictions de circulation mises en place,
  • Facilitez le passage des engins de dégagement le cas échéant,
  • Évitez les chutes en salant les trottoirs devant votre domicile.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
nuageux
le 05/02 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
55 %