Nettoyage de printemps pour les 250 ans de la Saline royale d’Arc-et-Senans

Publié le 11/04/2025 - 16:36
Mis à jour le 15/04/2025 - 14:32

Dans le cadre d’un mécénat de compétence, la Saline royale d’Arc-et-Senans a pu bénéficier de l’intervention de la société allemande Kärcher afin de nettoyer les façades de 11 bâtiments, dont la maison du directeur. Nous sommes allés sur place jeudi 10 avril 2025.

Après la Citadelle de Besançon en mars dernier, c’est au tour de la Saline royale d’Arc-et-Senans de redécouvrir ses bâtiments. Avec une méthode de nettoyage sous haute pression, les pierres retrouvent progressivement leur aspect d’origine et voient les coulures noires disparaître. "Ce sont des micro-organismes", nous indique Kärcher qui précise qu’avec une sortie à 100°C de la buse, elles sont éliminées.

L’œuvre de Claude Nicolas Ledoux est donc entre de bonnes mains. Le nettoyage qui a débuté le 7 avril devrait se poursuivre jusqu’au 18 avril prochain.

Pour rappel, la société Kärcher a déjà effectué des nettoyages spectaculaires comme en 1980 avec le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro ou encore le mont Rushmore aux Etats-Unis ainsi que les colonnes du Vatican.

© Kärcher
Plus récemment, on note la Citadelle de Besançon et le barrage de Vouglans avec la réalisation d’une fresque de 400 m de long imaginée par l’artiste allemand Klaus Dauven.

© Kärcher

Remarque : afin de fêter symboliquement les 250 ans de la Saline, Jordi Savall se produira dans la salle Ledoux le 29 avril 2025. Réservations conseillées (voir ici).

Infos +

Saline royale, Grande rue à Arc et Senans
  • 03 81 54 45 00
Horaires d'ouverture 
  • Avril, mai, juin, septembre et octobre : 9h – 18h
  • Juillet et août : 9h – 19h

Culture

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.78
légère pluie
le 14/02 à 15h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %