Nevers : il se "découvre" parmi les candidats, avec une photo de sa page Facebook

Publié le 10/03/2020 - 18:50
Mis à jour le 10/03/2020 - 18:50

Un habitant de Nevers a porté plainte, affirmant avoir découvert son inscription parmi les candidats aux municipales, accompagnée d’une photo tirée de sa page Facebook, a-t-il indiqué mardi à l’AFP.

"J'ai été trompé", assure Chérif Koné, confirmant une information du quotidien Le Journal du Centre. L'aide-soignant de 43 ans dit avoir appris samedi sa participation en politique quand un ami l'a appelé pour lui annoncer que son portrait figurait sur la profession de foi de la liste "Pour Nevers" du conseiller départemental indépendant Philippe Morel, qui regroupe des centristes et des socialistes.

M.Koné, qui se défend de toute appartenance politique, affirme avoir été démarché chez lui et reconnait avoir effectivement signé "des papiers" qu'il croyait être une "sorte de parrainage" pour aider à la formation de la liste. "Une sorte de pétition pour la soutenir", dit-il. "Mais jamais, je n'ai voulu faire de la politique".

La profession de foi le fait apparaître en 19e position, avec un portrait tiré d'une photo de sa page Facebook, "datant de 2013", qu'il avait postée de lui avec David Hallyday. "C'est un manque de respect", dénonce M. Koné, qui a porté plainte. Le parquet de Nevers a confirmé le dépôt d'une plainte.

Le code électoral stipule cependant qu'un retrait de candidature n'est pas possible après le dépôt de liste. "Je compte quand même aller jusqu'au bout pour marquer mon mécontentement", explique M. Koné.

"Soit il s'est engagé imprudemment et est pris de remords, soit il a été manipulé" Philippe Morel

Le candidat tête de liste, Philippe Morel, s'est déclaré "surpris" par les déclarations de M. Koné. "Soit il s'est engagé imprudemment et est pris de remords, soit il a été manipulé", a ajouté M. Morel. "Il ne peut pas dire qu'il n'était pas au courant" qu'il s'inscrivait à la

liste, estime-t-il. M. Morel a assuré que M. Koné a eu "toutes les informations", qu'il a signé "de sa main l'imprimé réglementaire" et "a donné la photocopie de sa carte d'identité".

(AFP)

Politique

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Municipales 2026 à Besançon : le PCF analyse la victoire de la droite et les erreurs de la gauche

À la suite de la victoire de la droite menée par Ludovic Fagaut lors des élections municipales de 2026 à Besançon, face à la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes), la section locale du Parti communiste français de Besançon a publié, jeudi 9 avril 2026, son analyse détaillée du scrutin. Le document revient sur les dynamiques électorales entre les deux tours, l’évolution des rapports de force depuis 2014, ainsi que les facteurs politiques locaux et nationaux ayant conduit à l’alternance.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Indépendance régionale : le Mouvement Franche-Comté presse Laurent Croizier de suivre l’exemple alsacien

À l’approche de l’examen à l’Assemblée nationale, les 7 et 8 avril prochains, d’un projet de loi porté par la députée Brigitte Klinkert visant à faire sortir l’Alsace de la région Grand Est, le débat sur l’organisation territoriale refait surface dans d’autres territoires, y compris en Bourgogne Franche-Comté...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.72
légère pluie
le 13/04 à 09h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %