Nightshift : l'histoire poignante de la sortie de leur deuxième album

Publié le 10/05/2024 - 12:00
Mis à jour le 10/05/2024 - 11:25

The Flybuster, deuxième album du groupe bisontin Nightshift, réalisé par Jérôme Beuret et Gaël Benyamin sortira le 14 juin 2024.

 ©
©

“The Flybuster” était le surnom de Jérôme lorsque Gaël l’a rencontré en 2005.

Nightshift est avant tout une histoire d'amitié entre Jérôme Beuret et Gaël Benyamin qui se rencontrent en 2005. Ils décident rapidement de produire ensemble un album dédié à leurs influences musicales californiennes. L'album ''Full Moon'' sort en 2007 et le single ''Ocean Bay'' touche rapidement Georges Lang sur RTL, qui le diffuse encore aujourd'hui dans son émission ''Les Nocturnes''.

Un deuxième album hommage

L'idée d'un deuxième album ne quitte pas les deux amis mais ne se concrétise malheureusement pas. Tous deux très occupés par leurs carrières solos respectives, seulement deux titres – ''If we can get away'' et ''Little glow'' - sont suffisamment travaillés avant le décès brutal de Jérôme Beuret, en juin 2023, à la suite d'un cancer.

Gaël Benyanim a pour projet initial de sortir un EP de ces deux titres en hommage à son ami. C'est en réécoutant, fin 2023, toutes les maquettes entamées avec Jérôme que l'idée de produire seul les neuf morceaux inachevés s'impose à lui comme une mission.

''La présence de Jérôme n'a jamais été aussi forte''

C'est une course contre la montre qui s'enclenche alors, une véritable urgence. ''Il a d’abord terminé l’écriture des chansons et même écrit une nouvelle chanson dédiée à Jérôme :“Here & Now”. Puis il a tout enregistré, joué et mixé tout seul. Ainsi, les guitares, les claviers, les basses, les batteries, les percussions, les voix, le mixage et le mastering sont bouclés en une dizaine de jours durant les vacances de Noël 2023. Le tout dans l’urgence, jour et nuit, comme s’il allait mourir demain, complètement happé et obsédé par ce chantier un peu surréaliste où la présence de Jérôme n’a jamais été aussi forte selon lui. Au premier janvier 2024, en un éclair, l’album “The Flybuster” était terminé.''

Les influences de ce nouvel album restent les mêmes que pour le premier : une forte empreinte ''westcoast'', les Beatles, Steely Dan, The Alan Parsons Project, The Wings, Herbie Hancock...

Infos +

Album à retrouver sur The Flybuster 2024

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 28/11 à 00h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %