Non, ce ne sont pas des taupes qui ont élu domicile dans le parc Micaud à Besançon

Publié le 15/04/2018 - 09:45
Mis à jour le 16/04/2018 - 09:17

« Des taupes géantes ont envahi les jardins du parc Micaud » plaisantait hier une lectrice de maCommune.info, en partageant ses clichés pris jeudi 12 avril 2018. Ces derniers montrent en effet d’énormes monticules de terres en forme de taupinière ayant poussé un peu partout sur les gazons du parc. Mais plutôt qu’à des taupes, nous devons cette surprise aux services des espaces verts de Besançon

"Nous sommes en train de réhabiliter les pelouses, après qu'elles aient été bousculées par les aléas climatiques des derniers mois" explique M. Racine, du service des espaces verts de la Ville. "On profite du temps clément pour faire les travaux, après cette saison de pluie et de froid" complète-t-il.

Ainsi, les pelouses seraient en train d'être "un peu élargies, redessinées et surtout remises à neuf, avec des ajouts de terre et de terreau pour leur rendre leur belle apparence" détaille M. Racine. D'après ce dernier, les "taupinières" ne devraient pas rester plus de quelques jours... A l'inverse de l'imagination fertile de nos lecteurs ! 

Nature

Idée rando du week-end : le toit du Doubs en 1h30

Direction Les Fourgs, dans le Haut-Doubs ! À 1000 mètres d'altitude, ce circuit de 8 kilomètres fait le tour de la commune la plus haute du Doubs, Les Fourgs. Entre pâturages, forêt et belvédère qui porte le regard jusqu'au Château de Joux, cette randonnée vous offre divers paysages. Une idée rondo pour ce week-end des 23 et 24 mai 2026 proposée par Doubs Tourisme.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.49
ciel dégagé
le 25/05 à 03h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %

Sondage