Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Publié le 12/02/2025 - 16:02
Mis à jour le 12/02/2025 - 14:58

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

 © Centre Athénas / Facebook
© Centre Athénas / Facebook

Nous ne sommes que le 12 février, et pourtant, un huitième lynx a déjà été victime d’une collision avec un véhicule. Dans une publication Facebook, le centre Athénas lance un appel au Département du Doubs "à titre dérogatoire" afin d’installer des panneaux de signalisation spécifiant la présence du lynx.

Remarque : l’association propose de délivrer gratuitement ces panneaux.

Où les installer ?

Le Centre Athenas préconise qu’ils soient installés "sur les axes les plus accidentogènes du département" et que "la vitesse soit abaissée à 80 km/h au niveau des franchissements de boisements".

Pour rappel, le numéro d’urgence de l’association est le : 06 76 78 05 83

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.81
légère pluie
le 15/11 à 15h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %