Nouvel épisode de froid : renforcement du dispositif d'urgence dans le Doubs

Publié le 20/03/2018 - 09:29
Mis à jour le 20/03/2018 - 17:08

Suite à la baisse des températures annoncées pour les prochains jours, la préfecture du Doubs assure ce 20 mars 2018 que « les services de l’Etat et leurs partenaires demeurent mobilisés afin qu’aucune personne nécessitant un hébergement d’urgence ne reste sans abri ».

 ©
©

Raphaël Bartolt, le préfet du Doubs, a décidé de renforcer le dispositif d'urgence et rappelle les consignes de vigilance. Ainsi, toute personne confrontée à une situation de détresse sur la voie publique est invitée à la signaler au 115. 

Renforcement des mauraudes, de l'ouverture des centres

Deux accueils de jours sont ouverts sur Besançon, un à Montbéliard, un à Pontarlier ainsi que sur des sites de restauration sociale. 

Les "maraudes" ou veille mobiles sont donc "renforcées à Besançon, Pontarlier, et mises en place à Montbéliard", précise la Préfecture. La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des population (DDCSPP), les services de secours, les collectivités et les associations "sont fortement mobilisés au service des publics fragiles durant cette période".

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.4
légère pluie
le 20/02 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %