Nouvelle campagne de sensibilisation contre le harcèlement scolaire

Publié le 29/10/2015 - 16:00
Mis à jour le 30/10/2015 - 09:15

Le ministère de l’éducation a lancé ce jeudi 29 octobre 2015 une nouvelle campagne de sensibilisation afin de lutter contre le harcèlement à l’école. Celle-ci débutera le jeudi 5 novembre 2015. 

 ©
©

Stop au harcèlement

Le harcèlement se définit comme "une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique". Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

De nouveaux moyens mis en place

Afin de lutter contre le harcèlement qui ne cesse de progresser dans les écoles, notamment avec l'apparition des réseaux sociaux, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a déployé de nouveaux moyens.

Ainsi, une journée nationale contre le harcèlement aura lieu le 5 novembre de chaque année. Elle débutera ce jeudi 5 novembre 2015.

Les enfants victimes ou témoins ainsi que les parents et les professionnels de l'éducation seront invité à composer le 3020 (nouveau numéro vert plus facile à retenir pour les enfants) en cas de constatation de harcèlement. Le 3020 sera actif de 9h à 18h. Une vidéo sera également diffusée le 5 novembre 2015 sur les chaînes de France Télévision et dans les cinémas, notamment avant le film "le voyage d'Arlo" de Walt Disney. 


Campagne Non Au Harcèlement - Le harcèlement... par EducationFrance

Un constat alarmant

Les élèves les plus touchés par le harcèlement scolaire se trouveraient dans les écoles primaires (12%), puis dans les collèges (10%) et enfin dans les lycées (3%). Tous les parents et les professionnels sont appelés à sensibiliser les plus jeunes sur les risques liés au harcèlement scolaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de la campagne Non au harcèlement scolaire.

Education

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Une salle de restaurant flambant neuve inaugurée au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.1
ciel dégagé
le 21/05 à 03h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %

Sondage