Nouvelle campagne de sensibilisation contre le harcèlement scolaire

Publié le 29/10/2015 - 16:00
Mis à jour le 30/10/2015 - 09:15

Le ministère de l’éducation a lancé ce jeudi 29 octobre 2015 une nouvelle campagne de sensibilisation afin de lutter contre le harcèlement à l’école. Celle-ci débutera le jeudi 5 novembre 2015. 

 ©
©

Stop au harcèlement

Le harcèlement se définit comme "une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique". Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

De nouveaux moyens mis en place

Afin de lutter contre le harcèlement qui ne cesse de progresser dans les écoles, notamment avec l'apparition des réseaux sociaux, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a déployé de nouveaux moyens.

Ainsi, une journée nationale contre le harcèlement aura lieu le 5 novembre de chaque année. Elle débutera ce jeudi 5 novembre 2015.

Les enfants victimes ou témoins ainsi que les parents et les professionnels de l'éducation seront invité à composer le 3020 (nouveau numéro vert plus facile à retenir pour les enfants) en cas de constatation de harcèlement. Le 3020 sera actif de 9h à 18h. Une vidéo sera également diffusée le 5 novembre 2015 sur les chaînes de France Télévision et dans les cinémas, notamment avant le film "le voyage d'Arlo" de Walt Disney. 


Campagne Non Au Harcèlement - Le harcèlement... par EducationFrance

Un constat alarmant

Les élèves les plus touchés par le harcèlement scolaire se trouveraient dans les écoles primaires (12%), puis dans les collèges (10%) et enfin dans les lycées (3%). Tous les parents et les professionnels sont appelés à sensibiliser les plus jeunes sur les risques liés au harcèlement scolaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel de la campagne Non au harcèlement scolaire.

Education

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.72
légère pluie
le 03/06 à 03h00
Vent
4.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
98 %

Sondage