Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Publié le 27/03/2025 - 15:30
Mis à jour le 31/03/2025 - 10:35

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

L’église Saint-Francois d’Assise a été inaugurée en 1972 dans le quartier Planoise à Besançon qui compte près de 20.000 habitants où se côtoient des croyants de différentes religions.

Le cahier des charges

L’année dernière le diocèse a mis en place plusieurs groupes de travail avec des paroissiens, ce qui a permis d’établir un cahier des charges fournis aux architectes intéressés, les vœux des personnes concernées étant de garder une église simple à l’image de Saint-François d’Assise et de conserver la fameuse mosaïque à l’entrée d’église. Sept architectes vont proposer leurs projets à un jury composé d’experts urbanistes, d’architectes, d’assistants à la maîtrise d’ouvrage et bien sûr, de personnes d’église.

Les visiteurs pourront découvrir la qualité des différents projets exposés au centre diocésain et participer au vote. Leur choix comptera pour une voix dans la décision du jury.

  • Exposition des projets du 31 mars au 18 avril 
  • Au Centre diocésain, 20 rue Mégevand
  • Vernissage le 4 avril à 17h00 en présence des architectes

Texte : Bernadette Cordier

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
peu nuageux
le 09/02 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %