Nouvelle grève dans l’Éducation nationale : un rassemblement le 2 avril à Besançon

Publié le 30/03/2024 - 18:03
Mis à jour le 29/03/2024 - 17:30

Un nouvel appel à la grève des enseignants a été lancé pour le mardi 2 avril 2024 contre la réforme du ”Choc des savoirs” annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale. Un rassemblement est prévu devant le Rectorat à Besançon.

Les enseignants sont encore une fois appelés à descendre dans la rue mardi 2 avril. Selon le syndicat Snes-FSU, ”pour la première fois depuis des décennies, l’objectif gouvernemental n’est plus d’élever le niveau de qualification des jeunes, mais bien de les pousser le plus tôt possible vers le monde du travail. Les décrets et circulaires parus sur le « choc des savoirs » la semaine passée ne répondent pas aux vrais problèmes de l’École !”

Il dénonce un ”tri social” avec :

  • ”Suppression des correctifs académiques au DNB : 1 élève sur 5 ne réussirait pas l’examen” ;
  • ”Le DNB deviendrait indispensable pour passer en seconde” ;
  • ”Des classes de « prépa seconde » en nombre insuffisant pour les élèves ayant échoué au DNB : la plupart sortirait du système scolaire” ;
  • ”Dès la classe de 6e, les élèves les plus faibles seraient placés à part, dans des « groupes de besoins » en maths et français ; la probabilité qu’ils puissent en sortir serait faible au vu des conditions matérielles de mise en place des groupes.”

Le Snes-FSU constate par ailleurs qu’il n’y a aucune mesure prévue pour ”les sureffectifs, l’inclusion sans moyens, l’absence de remédiation efficace, les salaires et l’insuffisance des recrutements.”

Pour le syndicat, ”le modèle d’École du gouvernement, du collège au lycée, vise à faire sortir de l’École publique les élèves des classes les moins favorisées. Certains départements sont en grève depuis 4 semaines pour s’opposer à ce projet, il est temps de les rejoindre dans la lutte !”

  • Un rassemblement est organisé mardi 2 avril à midi devant le Rectorat à Besançon.

Education

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.21
pluie modérée
le 14/05 à 00h00
Vent
5.09 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %

Sondage