Troisième série de dégradations au cimetière de Saint-Claude à Besançon

Publié le 07/05/2013 - 12:13
Mis à jour le 10/05/2013 - 18:10

Ce mardi 7 mai au matin ont été constatées de nouvelles dégradations de tombes militaires et civiles au cimetière de Saint-Claude à Besançon, lesquelles se sont sans doute produites entre la dernière ronde d’hier à 20h et avant 7h15 ce matin. L’enquête de police est en cours, mais selon le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, « il semble d’ores et déjà que ces actes aient atteint un niveau supérieur de gravité », par rapport à ceux déjà perpétués à deux reprises en avril dernier.

Le carré militaire du cimetière Saint-Claude (archives ac) © PM
Le carré militaire du cimetière Saint-Claude (archives ac) © PM

croix brisées, sépultures cassées

Le communiqué de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, président du Grand Besançon :

"C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que j’ai appris ce matin que le cimetière de Saint-Claude avait subi de nouvelles dégradations cette nuit. Une vingtaine de tombes dans le carré militaire et une vingtaine de sépultures ont été endommagées.

Les faits se sont vraisemblablement produits cette nuit après la dernière ronde effectuée vers 20h et avant 7h15 ce matin, heure du constat.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que cela se produit malgré une surveillance renforcée mise en place par la mairie de Besançon qui avait renforcé sa vigilance, plus particulièrement au niveau du carré militaire qui avait subi des dégradations à deux reprises fin avril.

Le constat des dégradations est en cours sur place avec la police nationale. Je ne dispose pas encore de l’intégralité des éléments mais il semble d’ores et déjà que ces actes aient atteint un niveau supérieur de gravité. Des croix ont été déposées, des sépultures ont été cassées, qu’il s’agisse de tombes militaires ou de tombes privées. Ces dégradations ne se limitent pas au cimetière de St Claude car la marbrerie jouxtant le cimetière a également subi des dommages.

Les services municipaux sont bien évidemment d’ores et déjà mobilisés pour recenser les familles touchées et les informer le plus rapidement possible de ces tristes circonstances afin qu’elles puissent porter plainte, en complément de l’action diligentée par la Ville de Besançon. 

Je suis par ailleurs en lien avec Monsieur le Préfet du Doubs, Préfet de Franche-Comté, à ce sujet. Celui-ci m’a assuré de son soutien, et plus particulièrement du concours de la force publique par le biais de la Direction départementale de la sécurité publique."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.75
couvert
le 12/01 à 15h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %