Nouvelles restrictions des usages de l'eau dans le Doubs

Publié le 11/07/2015 - 10:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:13

Les niveaux des cours d’eau et des nappes phréatiques dans certains secteurs du département du Doubs ainsi que la persistance annoncée d’un temps sec, ont conduit à renforcer les mesures prises le 2 juillet. De nouvelles restrictions s’appliquent depuis ce 10 juillet en Haute Chaîne, sur le plateau calcaire du Jura et le bassin versant de l’Allan.
 ©
©

Suite à la sécheresse

L'arrêté du 2 juillet prenait pour mesures :

  • l'interdiction d’utiliser l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage de véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,...) et pour les organismes liés à la sécurité
  • l'interdiction de remplir les piscines privées existantes, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction
  • l'interdiction d’arroser les pelouses, les espaces verts publics et privés, les jardins d’agrément, les espaces sportifs de toute nature de 8 h à 20 heures (les jardins potagers ne sont pas concernés).

Depuis le 10 juillet, il s'ajoute les interdictions suivantes :

  • le nettoyage des équipements sportifs et de loisirs (sauf impératif sanitaire),
  • le lavage des voiries (sauf impératif sanitaire), et au moyen de balayeuses laveuses automatiques,
  • le lavage des terrasses, toitures et façades (sauf travaux et sauf dérogation pour raisons sanitaires),
  • limitation de l’arrosage des pistes de chantiers au strict nécessaire pour raisons de santé publique,
  • fermeture des fontaines publiques si cela est techniquement possible,
  • le lavage des réservoirs d’eau potable et les purges des réseaux, sauf dérogation sanitaire, et les essais de débit sur poteaux incendie, sauf nécessité de service (pour la gestion du réseau d’eau potable),
  • prévoir le report des opérations de maintenance pouvant entraîner une dégradation du niveau de rejet, sauf si elles sont indispensables au bon fonctionnement du système d’assainissement et après accord du service de police de l’eau (pour la gestion des systèmes d’assainissement).
Pour les communes appartenant aux moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon, le niveau d’alerte décidé le 2 juillet 2015 reste quant à lui inchangé. Les arrêtés préfectoraux seront affichés en mairie et consultables sur le portail des services de l’État du Doubs.

Les quatres préfectures de région ont pris de nouvelles mesures de restrictions. Pour les connaître dans le détail, rendez-vous sur leur site internet ou sur le site de Propluvia qui répertorie les différents arrêtés de France.

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.23
légère pluie
le 28/08 à 05h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
84 %

Sondage