Nouvelles restrictions des usages de l'eau dans le Doubs

Publié le 11/07/2015 - 10:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:13

Les niveaux des cours d’eau et des nappes phréatiques dans certains secteurs du département du Doubs ainsi que la persistance annoncée d’un temps sec, ont conduit à renforcer les mesures prises le 2 juillet. De nouvelles restrictions s’appliquent depuis ce 10 juillet en Haute Chaîne, sur le plateau calcaire du Jura et le bassin versant de l’Allan.
 ©
©

Suite à la sécheresse

L'arrêté du 2 juillet prenait pour mesures :

  • l'interdiction d’utiliser l’eau hors des stations professionnelles pour le lavage de véhicules, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,...) et pour les organismes liés à la sécurité
  • l'interdiction de remplir les piscines privées existantes, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction
  • l'interdiction d’arroser les pelouses, les espaces verts publics et privés, les jardins d’agrément, les espaces sportifs de toute nature de 8 h à 20 heures (les jardins potagers ne sont pas concernés).

Depuis le 10 juillet, il s'ajoute les interdictions suivantes :

  • le nettoyage des équipements sportifs et de loisirs (sauf impératif sanitaire),
  • le lavage des voiries (sauf impératif sanitaire), et au moyen de balayeuses laveuses automatiques,
  • le lavage des terrasses, toitures et façades (sauf travaux et sauf dérogation pour raisons sanitaires),
  • limitation de l’arrosage des pistes de chantiers au strict nécessaire pour raisons de santé publique,
  • fermeture des fontaines publiques si cela est techniquement possible,
  • le lavage des réservoirs d’eau potable et les purges des réseaux, sauf dérogation sanitaire, et les essais de débit sur poteaux incendie, sauf nécessité de service (pour la gestion du réseau d’eau potable),
  • prévoir le report des opérations de maintenance pouvant entraîner une dégradation du niveau de rejet, sauf si elles sont indispensables au bon fonctionnement du système d’assainissement et après accord du service de police de l’eau (pour la gestion des systèmes d’assainissement).
Pour les communes appartenant aux moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon, le niveau d’alerte décidé le 2 juillet 2015 reste quant à lui inchangé. Les arrêtés préfectoraux seront affichés en mairie et consultables sur le portail des services de l’État du Doubs.

Les quatres préfectures de région ont pris de nouvelles mesures de restrictions. Pour les connaître dans le détail, rendez-vous sur leur site internet ou sur le site de Propluvia qui répertorie les différents arrêtés de France.

Nature

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Météo : les températures vont fortement grimper cette semaine en Franche-Comté

Après un début de semaine relativement frais et instable, la météo va progressivement évoluer vers des conditions beaucoup plus estivales en Franche-Comté. Selon les prévisions de Météo-France, les températures devraient connaître une hausse marquée entre le mercredi 10 juin et le dimanche 14 juin 2026, avec un retour durable de conditions plus chaudes sur l'ensemble de la région.

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Sondage – Quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Du 11 au 14 juin 2026, le festival Grandes Heures Nature fera son grand retour à Besançon et dans le Grand Besançon. Pendant quatre jours, l'événement mettra à l'honneur les activités de plein air. Randonnée, vélo, trail, sports nautiques ou encore escalade... À l'occasion de cette nouvelle édition, maCommune.info s'intéresse à vos habitudes dans son sondage de la semaine : quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Franche-Comté : un temps globalement agréable attendu ce week-end

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end globalement calme et relativement doux les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026. Après une première semaine de juin marquée par des conditions variables, les habitants de la région devraient bénéficier d'un temps souvent sec, avec une alternance de nuages et d'éclaircies selon les secteurs.

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.08
couvert
le 11/06 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
59 %

Sondage