NPA : "Pas une voix ne doit manquer" contre Joyandet et Montel

Publié le 15/03/2010 - 14:04
Mis à jour le 15/03/2010 - 14:04

Dans un communiqué, le NPA d’Olivier Besançenot, qui a obtenu 3,28% des voix au premier tour des régionales, appelle «le peuple de gauche à se mobiliser» contre Alain Joyandet (UMP) et Sophie Montel (FN).

 ©
©
Le communiqué de Laurence Lyonnais, tête de liste régionale du NPA :
 
« Nous remercions les 13 086 électrices et d’électeurs qui ont permis d’affirmer à travers leur vote pour la liste présentée par le NPA la présence d’un courant exprimant une gauche anticapitaliste et écologiste, résolument opposée à la droite et au patronat et indépendante de la gestion libérale du PS et de ses alliés.
 
L'abstention record manifestée lors de ces élections illustre une défiance vis à vis des politiques des partis institutionnels qui sont responsables de la crise sociale, écologique et démocratique. La vigueur du rejet de la droite et de Sarkozy au pouvoir, complices des grands actionnaires et des classes les plus riches, qui font payer la facture à la majorité de la population, qui détruisent les services publics et les acquis sociaux, a nourri la poussée du PS et d’Europe Ecologie.

Ce rejet de la droite a permis au PS et à ses alliés qui gouvernent 20 régions depuis 2004 de ne pas être sanctionnés sur leur bilan. Par ailleurs, la campagne aux accents racistes et sécuritaires menée par l'UMP a profité au FN et aux listes d'extrême droite. Cette dérive doit être combattue énergiquement car elle est une impasse pour les classes populaires et un danger majeur pour l'ensemble des droits démocratiques.

 
Face au bloc droite-extrême et droite, nous appelons le peuple de gauche à se mobiliser pour ce second tour. Pas une voix ne doit manquer pour faire barrage à Joyandet, ministre de la réaction sarkozyste et à Montel, expression du racisme. Sanctionner la droite est une nécessité absolue, même si nous pensons que les futures majorités de gauche ne seront pas plus un rempart contre la politique de Sarkozy qu’elles ne l’ont été ces dernières années.
 
Par ailleurs, ce rejet de la droite et de ces contre-réformes doit trouver son expression dans les mobilisations sociales des semaines à venir. Le 23 mars constitue une première étape de la convergence des luttes pour les retraites, les salaires, l'interdiction des licenciements. C'est autour de ces exigences que nous devons construire l'unité la plus large et infliger une défaite sociale à la droite, aux patrons et aux banquiers ».
 

Politique

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.84
légère pluie
le 11/02 à 03h00
Vent
6.63 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
84 %