Oh ! La vache

Publié le 03/11/2014 - 17:27
Mis à jour le 03/11/2014 - 17:28

Tel est le titre du livre que l’historien jurassien Michel Vernus a consacré à l’épopée de la vache de race montbéliarde, une fort vieille dame.

livre

Retour aux sources. Après avoir traité dans divers ouvrages et articles de l’activité fromagère franc-comtoise, Michel Vernus a choisi de consacrer 220 pages à la vache montbéliarde sans le lait de laquelle le Comté, le Morbier, le Mont d’Or et bien d’autres de nos fromages n’existeraient pas. 

"Qui ne s’émerveille pas sur ses larges yeux expressifs et doux, ses soufflements de forge, ses naseaux élargis qui viennent vous flairer de près par curiosité, ses pis remplis comme des outres ?", interroge l’auteur dans l’introduction de ce livre dans lequel il précise porter un double regard sur l’animal : "Tout d’abord, le regard sérieux de l’historien qui s’efforce de comprendre comment elle a pu à ce point faire partie de la vie de la région et s’intégrer si profondément dans le paysage comtois." Michel Vernus poursuit : "Mais ces pages reflètent également un autre regard, celui, enjoué et affectueux, qui émerge des souvenirs de l’enfant que j’ai été et qui a vécu dans un village de la Petite Montagne jurassienne. J’ai suivi le pas lent du troupeau qui rentre à l’étable dans un mouvement que les chiens de berger cherchaient en vain à accélérer et à précipiter avec leurs aboiements à proximité des sabots des bêtes."

Côté illustrations, "Oh ! La vache" mêle cartes postales anciennes et photographies d’hier et d’aujourd’hui.

En pratique :

Michel Vernus, "Oh ! La vache. La fabuleuse histoire de la Montbéliarde", éditions du Belvédère, mai 2014, 220 pages, 22 euros.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.45
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
87 %