Olympiades de sciences de l'ingénieur : 16 établissements en finale régionale

Publié le 11/04/2014 - 16:28
Mis à jour le 11/04/2014 - 16:29

Le 16 avril 2014, se déroulera à l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM) de Besançon, pour la deuxième fois, la finale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur qui récompense des projets lycéens novateurs. Seize établissements sont en compétition.

78 lycéens

Ouvertes aux lycéens de première et de terminale des séries scientifiques, ces Olympiades des siences accueillent cette année, pour la première fois, les classes de baccalauréat sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D). En tout, ce sont 78 lycéens et une trentaine de professeurs qui seront mobilisés pour l’occasion. 
 
Les équipes composées de deux à cinq lycéens et encadrées par un ou deux enseignants, disposeront de 20 minutes pour présenter leurs réalisations - robotique, sport, sécurité, développement durable ou encore aide à la personne - aux trois jurys présents. Les lauréats de l’académie participeront à la finale nationale, qui se déroulera le 21 mai prochain à Paris, sur le site de Microsoft. 
  
Ce concours organisé par l’Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI) vise à promouvoir les sciences de l’ingénieur et à susciter des vocations, mais aussi à développer l’esprit d’innovation. À cette occasion, l’ENSMM et l’Université de Franche-Comté (UFC) proposent à l’ensemble des participants de visiter les départements de recherche de l’institut Femto-St, afin d’apprécier tout le potentiel offert par cette unité de recherche dans les domaines liés aux sciences de l’ingénieur.
 

Le programme pour les participants : 

  • 9h30 - 12h30 : présentation des projets aux jurys. 
  • 13h30 - 14h30 : conférence sur le métier d’ingénieur / chercheur. 
  • 14h30 - 15h : remise des prix et des diplômes par Bernard Cretin, directeur de l’ENSMM, et Mohamed Baziz, inspecteur général en sciences et techniques industrielles (STI). 
  • 15h15 - 16h30 : visite des laboratoires de Femto-St.

Education

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.86
légère pluie
le 19/06 à 06h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage