Olympiades : le lycée bisontin Jules Haag rafle deux prix

Publié le 23/04/2015 - 18:16
Mis à jour le 24/04/2015 - 09:49

Les Olympiades des sciences de l’ingénieur se sont déroulées ce vendredi 17 avril à l’ENSMM de Besançon. 14 lycées étaient présents avec 23 équipes en compétition. Le lycée Jules Haag de Besançon remporte le premier prix pour son projet « TALARIA » : Chaussure chargeur de batterie de smartphone. Il représentera la région lors de la finale à Paris le 20 mai.
Comté à la finale nationale : le 20 mai prochain au Technocentre Renault Guyancourt,  à  Paris.

Des idées ingénieuses

"Les projets étaient à la hauteur des objectifs", précise les organisateurs. "Les réalisations proposées montrent une génération soucieuse de répondre aux besoins du quotidien, de limiter l’exclusion avec des projets pour aider la mobilité des personnes âgées et banaliser le handicape (déambulateur, freins vélo, table à dessin motorisée, armoire pharmaceutique intelligente, ouverture de fenêtre automatisées, …), développement durable (refuge autonome, compacteur de bouteilles, chargeurs de batterie … ) et des loisirs avec un surprenant « veau mécanique » pour les fans de cutting (monte western en équitation)."

Les trois premiers prix

Ces projets développés durant l'année scolaire par les lycéens compteront pour la note au BAC STI2D et au BAC SSI.

  • Premier prix est remis au lycée Jules Haag de Besançon, pour leur projet « TALARIA » : Chaussure « Chargeur de batterie de smartphone ».
  • 2ème prix accordé au Lycée Edgar Faure de Morteau, déjà lauréat en 2014 avec leur projet « Easy’wheel »: « déambulateur motorisé », l’idée est d’améliorer les déambulateurs existants en apportant une assistance électrique et faciliter ainsi la motricité des personnes âgées.
  • 3ème prix : remis au lycée Jules Haag de Besançon, « frein pour VTT pour handicapé avec une commande unique ».
  • Le prix Coup de cœur est attribué au Lycée du Bois à Mouchard pour un « refuge autonome ». Ce refuge devant assurer le couchage, l’intimité, la restauration à 4 randonneurs, il est destiné à s’intégrer au site Creux Granger sur le GR5 dans la commune des GRAS.

Education

Insee : 17 000 lycéens en moins à l’horizon 2040 en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de paraître, parue le 29 octobre dernier, la Bourgogne-Franche-Comté devrait compter moins de lycéens à l’avenir. Si 81200 adolescents étaient encore inscrits dans un lycée de la région à la rentrée 2025 ; ils pourraient n’être plus que 64 400 en 2040, soit un cinquième de moins.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

Crise lycéenne : les annonces du gouvernement ne désamorcent pas les appels à la mobilisation

Après un mois de blocus et de manifestations, les annonces très attendues du gouvernement lundi 26 octobre 2026, dont le remplacement progressif de Parcoursup d’ici 2028, n'ont pas convaincu les organisations lycéennes et étudiantes, qui ont appelé à poursuivre la mobilisation.

À Morteau, des collégiens participent à la construction de la future bibliothèque de la ressourcerie

Les élèves de la classe de Cyril Louvrier, enseignant au collège Jean-Claude Bouquet de Morteau, ont passé la journée du vendredi 16 octobre 2026 à l'Atelier du Bélieu pour fabriquer de leurs mains les rayonnages de la future bibliothèque du magasin de la ressourcerie, dont l'ouverture est prévue en décembre.

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

Enilea Mamirolle-Poligny : Laurence Maire du Poset prend la direction de l’établissement

Laurence Maire du Poset a pris ses fonctions à la direction de l'École nationale de l'innovation, des laboratoires, de l'eau et de l'alimentation Mamirolle-Polignyle 14 octobre 2026. Issue du monde agricole et de l’enseignement, elle souhaite renforcer l’attractivité de l’établissement et développer ses formations.

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.11C°
ciel dégagé
le 04/11 à 16h00
Vent
5.07 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
67 %

Sondage