Olympiades : le lycée bisontin Jules Haag rafle deux prix

Publié le 23/04/2015 - 18:16
Mis à jour le 24/04/2015 - 09:49

Les Olympiades des sciences de l’ingénieur se sont déroulées ce vendredi 17 avril à l’ENSMM de Besançon. 14 lycées étaient présents avec 23 équipes en compétition. Le lycée Jules Haag de Besançon remporte le premier prix pour son projet « TALARIA » : Chaussure chargeur de batterie de smartphone. Il représentera la région lors de la finale à Paris le 20 mai.
Comté à la finale nationale : le 20 mai prochain au Technocentre Renault Guyancourt,  à  Paris.

Des idées ingénieuses

"Les projets étaient à la hauteur des objectifs", précise les organisateurs. "Les réalisations proposées montrent une génération soucieuse de répondre aux besoins du quotidien, de limiter l’exclusion avec des projets pour aider la mobilité des personnes âgées et banaliser le handicape (déambulateur, freins vélo, table à dessin motorisée, armoire pharmaceutique intelligente, ouverture de fenêtre automatisées, …), développement durable (refuge autonome, compacteur de bouteilles, chargeurs de batterie … ) et des loisirs avec un surprenant « veau mécanique » pour les fans de cutting (monte western en équitation)."

Les trois premiers prix

Ces projets développés durant l'année scolaire par les lycéens compteront pour la note au BAC STI2D et au BAC SSI.

  • Premier prix est remis au lycée Jules Haag de Besançon, pour leur projet « TALARIA » : Chaussure « Chargeur de batterie de smartphone ».
  • 2ème prix accordé au Lycée Edgar Faure de Morteau, déjà lauréat en 2014 avec leur projet « Easy’wheel »: « déambulateur motorisé », l’idée est d’améliorer les déambulateurs existants en apportant une assistance électrique et faciliter ainsi la motricité des personnes âgées.
  • 3ème prix : remis au lycée Jules Haag de Besançon, « frein pour VTT pour handicapé avec une commande unique ».
  • Le prix Coup de cœur est attribué au Lycée du Bois à Mouchard pour un « refuge autonome ». Ce refuge devant assurer le couchage, l’intimité, la restauration à 4 randonneurs, il est destiné à s’intégrer au site Creux Granger sur le GR5 dans la commune des GRAS.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.23
partiellement nuageux
le 24/12 à 18h00
Vent
7.39 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %