"On s'la raconte" : le journal mural qui "fait parler Planoise"

Publié le 26/02/2020 - 11:26
Mis à jour le 05/03/2020 - 16:26

Le 5e numéro du journal mural « On s’la raconte » a été inauguré fin février à Besançon en parallèle à l’événement Village du Monde qui s’est déroulé à Planoise en décembre dernier.

Pour cette édition imaginée avec l’association Miroirs de Femmes-Reflets du Monde, l'artiste Cyprien Desrez à imaginé un univers illustré autour de l’événement Village du Monde qui s’est déroulé à Planoise en décembre 2019.

"Cyprien est un jeune artiste qui aime voyager et découvrir de nouveaux territoires et recueillir des informations (images, mots, langues, gestes) liées à des identités culturelles pour les traduire", expliquent les organisateurs qui poursuivent : "Il a réalisé avec nous les banderoles de Village du Monde et intervient également au collège Diderot auprès de la classe de 5e SEGPA avec laquelle il réalise un mur de briques, dont l’installation aura lieu en mai 2020".

On s'la raconte, qu'est-ce que c'est ?

Avec un.e artiste invité.e à illustrer chaque numéro, On s’la raconte fait parler Planoise. Journal mural imaginé dans le cadre des Ateliers Juste Ici et réalisé à plusieurs mains, il se fait le relais de la parole d’habitant.es, d’acteurs.trices associatifs et d’initiatives locales.

En étant affiché à la manière d’un collage mural, On s’la raconte est visible dehors et invite les voisins, passants, curieux à venir discuter de choses ou d’autres, naviguant entre les délices proposés par la rubrique « Recette » et les réflexions sur certains espaces du quartier.

Les ateliers Juste Ici

Les Ateliers Juste Ici est un projet d’appropriation collective et créative des espaces publics. Portée par l’association Juste Ici, cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat de ville et est soutenue par la Ville de Besançon, le Grand Besançon, le CGET, la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.39
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %