"On s'la raconte" : le journal mural qui "fait parler Planoise"

Publié le 26/02/2020 - 11:26
Mis à jour le 05/03/2020 - 16:26

Le 5e numéro du journal mural « On s’la raconte » a été inauguré fin février à Besançon en parallèle à l’événement Village du Monde qui s’est déroulé à Planoise en décembre dernier.

Pour cette édition imaginée avec l’association Miroirs de Femmes-Reflets du Monde, l'artiste Cyprien Desrez à imaginé un univers illustré autour de l’événement Village du Monde qui s’est déroulé à Planoise en décembre 2019.

"Cyprien est un jeune artiste qui aime voyager et découvrir de nouveaux territoires et recueillir des informations (images, mots, langues, gestes) liées à des identités culturelles pour les traduire", expliquent les organisateurs qui poursuivent : "Il a réalisé avec nous les banderoles de Village du Monde et intervient également au collège Diderot auprès de la classe de 5e SEGPA avec laquelle il réalise un mur de briques, dont l’installation aura lieu en mai 2020".

On s'la raconte, qu'est-ce que c'est ?

Avec un.e artiste invité.e à illustrer chaque numéro, On s’la raconte fait parler Planoise. Journal mural imaginé dans le cadre des Ateliers Juste Ici et réalisé à plusieurs mains, il se fait le relais de la parole d’habitant.es, d’acteurs.trices associatifs et d’initiatives locales.

En étant affiché à la manière d’un collage mural, On s’la raconte est visible dehors et invite les voisins, passants, curieux à venir discuter de choses ou d’autres, naviguant entre les délices proposés par la rubrique « Recette » et les réflexions sur certains espaces du quartier.

Les ateliers Juste Ici

Les Ateliers Juste Ici est un projet d’appropriation collective et créative des espaces publics. Portée par l’association Juste Ici, cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat de ville et est soutenue par la Ville de Besançon, le Grand Besançon, le CGET, la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Eurockéennes : le préfet interdit le concert de Freeze Corleone

Le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, a annoncé ce mardi 1er juillet l’interdiction du concert du rappeur controversé Freeze Corleone, prévu le dimanche 6 juillet dans le cadre du festival des Eurockéennes de Belfort. Selon le représentant de l’État, la présence de l’artiste pourrait entraîner des troubles à l’ordre public.

Citadelle assiégée ! Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon

Depuis 2019, la Citadelle de Besançon propose, chaque été, son escape game, un jeu de réflexion et de coopération qui plonge les joueurs au cœur du patrimoine bisontin. Après 6 saisons de "l’Affaire des Poisons", ayant attiré pas moins de 4500 participants, la forteresse de Vauban revient avec une toute nouvelle intrigue, captivant les passionnés d’énigmes comme les aventuriers d’un jour.

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.69
couvert
le 06/07 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %