Opération anti-mafia en Italie et Suisse : 75 arrestations et 169 millions d'euros de biens mis sous séquestre

Publié le 21/07/2020 - 11:06
Mis à jour le 21/07/2020 - 11:08

La police financière italienne (GDF) a annoncé ce mardi 21 juillet 2020 une vaste opération anti-mafia en Italie et en Suisse, au cours de laquelle 75 personnes ont été arrêtées et des biens d’une valeur de 169 millions d’euros mis sous séquestre.

© Kevin.B CC0 ©
© Kevin.B CC0 ©

"Soixante-quinze personnes ont été arrêtées simultanément en Italie et en Suisse, accusées de graves délits dont association mafieuse, association consacrée au trafic international de stupéfiants, blanchiment, corruption", a indiqué dans un communiqué la GDF.

Elle n'a pas précisé la répartition géographique de ces arrestations, mais assuré que côté italien plus de 700 policiers ont participé à cette opération. Selon le parquet suisse, des perquisitions ont été effectuées dans les cantons d'Argovie, de Soleure, de Zoug et du Tessin, au cours desquelles des armes et des munitions ont été saisies.

L'enquête pénale suisse vise six personnes, dont une majorité réside en Suisse, et porte en outre sur des soupçons de trafic de fausse monnaie et d'armes. La police italienne a précisé que cette opération visait des membres de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise.

Au total, 158 personnes sont concernées par cette enquête et 169 millions d'euros de biens ont été mis sous séquestre, selon la GDF. "Si il y a encore quelqu'un qui pense que la 'Ndrangheta est un problème uniquement italien, cette opération démontre le contraire", a commenté Nicola Morra, président de la Commission parlementaire anti-mafia.

La 'Ndrangheta est réputée être devenue la plus importante mafia italienne, devant la Cosa Nostra sicilienne et la Camorra napolitaine, grâce au trafic de cocaïne provenant d'Amérique latine. Basée sur une structure très familiale, elle est née en Calabre, dans l'extrême sud de la péninsule italienne, mais elle est devenue influente dans le nord et dans d'autres régions du monde. Selon des experts, elle est la seule mafia présente sur tous les continents.

(SOURCE AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.01
ciel dégagé
le 13/12 à 03h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %